L’importance des fenêtres dans l’isolation

fenêtres

La qualité de l’isolation de votre maison impacte directement votre confort mais également vos finances. En effet, si votre maison est mal isolée, vous allez avoir tendance à plus chauffer et donc à avoir des factures plus élevées. Plusieurs éléments prennent alors part au niveau d’isolation de votre logement. Nous pouvons ici citer les murs, la toiture, la porte d’entrée ou encore les fenêtres. Dans cet article, nous allons nous attarder sur les fenêtres.

Le type de vitrage

Tout d’abord, nous allons décomposer la fenêtre en deux parties, à savoir le vitrage et la menuiserie. Sachez alors que ces deux éléments ont une influence sur l’isolation. En premier lieu, notez donc que certains vitrages isolent très mal. C’est par exemple le cas des simples vitrages. Pour précision, l’isolation thermique est ici très faible tout comme l’isolation phonique. A l’inverse, un double vitrage va représenter une meilleure option. Avec deux vitres juxtaposées, les déperditions de chaleur seront bien moins importantes. Soulignons toutefois qu’il existe encore des disparités entre les doubles vitrages. Certaines ont ainsi de meilleures performances thermiques que d’autres. Nous faisons par exemple référence aux doubles vitrages renforcés au gaz argon. Pour les explications, au lieu qu’une lame d’air sépare les deux vitres, le gaz argon tient ce rôle, ce qui améliore les performances. Enfin, opter pour un triple vitrage vous assure une excellente isolation thermique.

Les fenêtres

En parallèle, la menuiserie a un impact sur le niveau d’isolation de votre domicile. Pour avec une fenêtre performante, vous devez tout d’abord privilégier des matériaux de qualité comme le bois, le PVC ou encore l’aluminium. Des matériaux mixtes peuvent également se trouver comme le bois et l’aluminium. Notez toutefois que pour bien des professionnels, le bois est idéal en matière d’isolation. Si vous optez pour cette solution, vous devez alors regarder si un traitement adapté a été appliqué pour permettre une longue durée de vie. De plus, nous vous conseillons de considérer des produits certifiées et en conformité avec la RT 2012.

Comment faire le bon choix

Si vous n’y connaissant pas grand-chose, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la menuiserie. Celui-ci pourra vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre maison. De plus, il pourra ensuite vous assurer l’installation de vos fenêtres. Bien entendu, il faudra pour cela bien choisir votre artisan en cherchant notamment les commentaires qu’il a reçu. De plus, rien ne vous empêche d’en contacter plusieurs.