Quel type de climatisation choisir ?

climatisation-maisonLorsque les saisons passent, on cherche toujours un moyen de se rafraîchir ou se réchauffer et justement les climatiseurs sont ce qu’il y a de mieux. Encore appelés pompes à chaleur air, ces appareils occupent une bonne place dans les maisons puisqu’ils contribuent à sa bonne atmosphère. Quoi qu’il en soit, avec la multitude de climatiseurs qui existent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Heureusement, chaque climatiseur a été pensé et fabriqué pour répondre à des besoins spécifiques.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

De manière générale, il existe 3 types de climatiseurs avec chacun une utilisation bien précise. En effet, ils répondent à vos besoins du moment, mais aussi à votre budget.

Le climatiseur monobloc

Un climatiseur monobloc fait partie des climatisations à bas prix et surtout, il est très facile à installer. Il est composé d’une seule pièce comme son nom l’indique et peut être dans n’importe quelle pièce de la maison. Même s’il reste moins performant que les autres climatiseurs existants, il apparaît quand même qu’il peut très bien convenir pour les petits appartements (d’une surface inférieure à 30 m2). De manière générale, il est conçu pour un usage très ponctuel et c’est la raison pour laquelle il possède des roulettes.

Le climatiseur split

Le climatiseur split est ce qu’on appelle généralement climatiseur fixe ou mural. Ce type de climatiseur se décline en deux modèles à savoir monosplit et multisplit. Le climatiseur monosplit est généralement constitué d’une unité intérieure et d’une autre extérieure. Il faut dire que le monosplit est idéal lorsqu’on veut chauffer une seule pièce dans la maison. Par contre, le climatiseur multisplit, comme le nom l’indique, est composé de plusieurs unités intérieures et extérieures, ce qui est parfait lorsque vous souhaitez climatiser plusieurs pièces dans la maison.
Il faut dire que les splits font partie des systèmes de climatisation les plus utilisés par les consommateurs, car il a de nombreux avantages. En effet, le split est très silencieux, car tous les composants qui font du bruit sont situés à l’extérieur. Aussi, il est très discret et s’intègre parfaitement dans le décor général de votre maison.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un appareil qui a la capacité d’être en mode froid (pendant l’été) ou en mode chaud (pendant l’hiver). Il va sans dire que le climatiseur réversible est très pratique, car vous cumulez les deux fonctions, puisque vous gagnez sur votre espace et aussi il vous permettra de faire de réelles économies. Par ailleurs, il est important de savoir qu’un climatiseur réversible ne peut en aucun cas remplacer un système de chauffage, il vient plutôt en appoint.