S’aménager une maison chaleureuse

Tissus chaleureux
Source : designmag.fr

L’hiver approche, le froid arrive à grands pas et avec lui, une envie irrésistible de rester cocooner « chez soi », dans son petit nid douillet, sa maison adorée.

Bien entendu, il sera plus facile de travailler uniquement la décoration lorsqu’on a une maison aux dernières normes, une maison dite RT 2012, dont les avantages en terme d’isolation, de gain d’énergie et de performances énergétiques ne sont plus à démontrer. Si votre maison est un peu ancienne, il convient donc de commencer par mettre en œuvre des bonnes pratiques.

Réchauffer la maison : les bonnes pratiques

Avant d’aborder la partie déco, qui a uniquement pour but de modifier l’atmosphère, l’ambiance et la convivialité des pièces de la maison, il convient de se pencher d’abord sur le bien-être ressenti : est-ce que la maison est bien isolée ? Y a-t-il des ponts thermiques et autres fuites de chaleur ? Fait-il humide ou au contraire trop sec dans le logement ? Les températures sont-elles idéales (autour des 19°C) sans que le chauffage ne soit un poste de dépense trop important ?

A toute ses questions, des réponses, plus ou moins onéreuses mais dont il ne faudra pas faire l’économie à terme. Lorsqu’on est locataire de son logement, il peut être plus compliqué de faire des travaux importants. Par contre, en tant que propriétaire, il faut mieux investir dans les travaux aujourd’hui (et bénéficier encore des crédits d’impôts de l’Etat) que de payer les sur-consommations d’énergie : à terme, c’est ce gaspillage qui coûte le plus cher !

Quelques idées pour améliorer la chaleur et le bien-être à la maison :

  • en cas de mauvaise isolation (et fuite de chaleur), il est vital de revoir l’isolation (toiture et murs) de la maison
  • de la même façon, pensez à changer des portes et des fenêtres trop anciennes (voir notre article précédent) !
  • aérer les pièces de la maison, pas plus de 15 min par jour. En dehors de ça, veillez à bien laisser portes extérieures et fenêtres fermées !
  • pour que toute la maison profite de la chaleur dégager, pensez à ouvrir les portes intérieurs : l’air et donc la chaleur circuleront mieux !
  • pensez aux bas de portes et aux lourds rideaux dans le cas de passage d’air froid trop important sous les portes ou par les fenêtres

N’hsitez pas à faire des recherches sur internet, vous trouverez bien d’autres astuces et conseils !

Réchauffer l’ambiance : l’atout déco

Rentrons dans le vif du sujet : quand la déco se met au service du bien-être ! Voici quelques astuces pour revoir la décoration en ce début d’hiver et vous donner tout à la fois un esprit de famille chaleureux et réconfortant, et une sensation de chaleur et d’harmonie.

Le bois la matière noble par excellence

Maison en bois chaleureuse
Source : designmag.fr

Le bois, matière naturelle, écologique, est un matériau chaud, chaleureux et sensuel. L’emblème de la maison sous la neige n’est-il pas un chalet montagnard tout en bois ?

Si vous avez optez pour une tout autre décoration dans votre maison, il est toujours possible d’apporter des touches, deci delà, de meubles, cadres, miroirs et autres objets en bois qui réchaufferont l’ambiance.

Des tissus à profusion

Rideaux, canapés et fauteuils en tissus, tapis pour le sol, plaids et autres jetés de lit apporteront, via le textile, une impression de chaleur, même sur un mobilier design.

Profitez de la profusion de matière textile qui existe, les laines, les tissus en poils véritables ou synthétiques, les couleurs chaudes, les imprimés, etc…

Vous trouverez de la même façon plein d’autres astuces en ligne.