Des fournisseurs alternatifs pour l’électricité de sa maison

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie ont vu le jour, intensifiant la concurrence grâce à des prix plus attractifs mais aussi des stratégies nouvelles.

Une ouverture du marché à la concurrence

Ils sont désormais dix-neuf, les fournisseurs d’énergie en France. Depuis 2007, l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers à rendu le changement de fournisseur d’énergie plus facile que jamais et les fournisseurs alternatifs se multiplient à vitesse éclair.

La cause de ce développement exponentiel : les lois européennes sur la libre concurrence. En effet en Europe, le monopole est interdit et la régulation du marché énergétique français constituait une entrave à cette loi. Le gouvernement a donc été obligé de mettre en place certaines mesures pour ouvrir le marché à d’autres fournisseurs.

Cette ouverture à la concurrence imposée par l’Union Européenne a donné lieu à la loi Nome (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) qui impose depuis 2010 à EDF de céder une partie de sa production nucléaire à des fournisseurs tiers à prix coûtant, ceux-ci pouvant ainsi racheter de l’énergie au premier fournisseur de France à un prix défini par l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique).

La concurrence fait baisser les prix, mais aussi…

Comme dans tous les domaines, la concurrence fait baisser les prix, chacun essayant d’attirer le plus grand nombre de clients possible en proposant des tarifs plus intéressants que les autres fournisseurs. Mais l’ouverture du marché à également fait naître de nouvelles stratégies afin de s’assurer une attractivité défiant la concurrence.

Prenez l’exemple du dernier en date, Plüm Energie, qui adapte son offre à la consommation énergétique du client. Ainsi, si le client réduit sa consommation durant l’année, ce fournisseur s’engage à réduire proportionnellement ses tarifs.

Ou encore ekWateur qui a développé un système collaboratif, engageant ses propres clients à ouvrir un statut d’auto-entrepreneur afin de leur confier la tâche du service à la clientèle, deuxième plus grosse dépense de l’entreprise. Des économies importantes sont alors réalisées dans l’entreprise, économies qui sont répercutées sur les tarifs proposés aux consommateurs. D’autres encore proposent une énergie verte à 100% ou une énergie produite localement.

Si vous considérez changer de fournisseur, rappelons qu’il existe dorénavant de nombreux comparateurs qui peuvent vous aider à faire votre choix. Il est désormais très simple de changer de fournisseur, les formulaires pouvant être remplis directement en ligne et la résiliation de l’ancien contrat étant souvent à la charge du nouveau fournisseur.