Entretien chaudière : ce que vous devez savoir

Vous avez récemment acquis une chaudière, ou vous comptez vous en procurer une ? Merveilleux ! Une chaudière, c’est très pratique. Seulement, c’est un appareil qui nécessite un entretien au minimum annuel. Si vous ignorez cela, vous aurez des ennuis, croyez-nous ! Voici alors ce que vous devez savoir sur le sujet…

Tout d’abord, pourquoi dois-je entretenir ma chaudière ?

Mis à part une simple question d’hygiène, il est primordial d’entretenir sa chaudière. Dans le cas contraire, non seulement vous manquerez les avantages que cela peut vous apporter, mais cela pourrait même affecter grandement votre santé, et pas en bien !

Pourquoi le manque d’entretien représente un danger, pour commencer ? À force de ne pas l’entretenir, votre chaudière se mettra à rejeter du monoxyde de carbone en grande quantité. Il s’agit d’un gaz invisible, inodore et toxique. Si votre organisme en absorbe en trop grande quantité, vous serez pris de maux de têtes et de nausées. Dans les cas les plus graves, ce gaz peut provoquer le coma voire même la mort !

Entretenir votre chaudière ne vous mettra pas seulement en sécurité : elle consommera moins, durera plus longtemps, sera plus performante et vous permettra de faire des économies. En effet, elle aura beaucoup moins de chances de tomber en panne, ce qui vous évitera des frais de plomberie ou de changer souvent d’équipement !

Un entretien annuel

Contrairement à d’autres appareils ménagers, votre chaudière ne nécessite pas d’être entretenue tous les jours, ou tous les mois. Vous pouvez vous contenter de réaliser son entretien une fois par an, selon la législation en vigueur.

L’entretien en lui-même

Étant une opération délicate, l’entretien d’une chaudière requiert l’intervention d’un professionnel, à savoir un plombier. Celui-ci témoignera du bon ou mauvais fonctionnement de votre chaudière (et agira en conséquence), nettoiera les éléments essentiels, et déterminera le volume de monoxyde de carbone rejeté par la machine. Enfin, le plombier vous remettra une attestation de son intervention, qu’il vous faudra garder dans vos dossiers !

Si vous êtes locataire, selon le contrat de bail de votre domicile, l’entretien de votre appareil peut être à votre charge. Cependant, si votre chaudière est à usage collectif, c’est le propriétaire qui devra se charger de la faire entretenir (ou tous les copropriétaires s’il s’agit d’une copropriété, bien entendu).

Nous espérons vous avoir convaincu des bienfaits qu’apporte l’entretien de votre chaudière. Alors si vous possédez une chaudière, qui n’a pas été entretenue depuis un moment, ne tardez pas pour le faire !