Plomberie : comment choisir votre chaudière ?

type de chaudière

Il existe beaucoup de chaudières sur le marché et vous ne savez plus où donner de la tête ? Vous vous demandez probablement en quoi les chaudières électriques, au bois, au gaz ou au fioul sont différentes les unes des autres. Dans cet article, nous éclairons votre lanterne et vous donnons un début de réponse.

Les différents types de chaudière

Il y a d’un côté les chaudières classiques, et de l’autre les chaudières que l’on considère comme « performantes ». Non seulement l’efficacité de ces dernières a été prouvée, mais elle vous permettra également de faire d’importantes économies d’énergie. Parmi ces chaudières particulières, on reconnaîtra entre autres les chaudières à ventouse, à condensation ou encore à basse température.

En tout cas, classiques ou pas, ces appareils fonctionnent avec diverses sources d’énergie, chacune disposant d’avantages et inconvénients énergétiques, économiques et écologiques. Si vous cherchez la solution la moins chère, vous pouvez prendre une chaudière à gaz en vous raccordant au gaz de la ville, ou une chaudière à bois, qui bénéficie d’un crédit d’impôt encore aujourd’hui. Vous pouvez également prendre une chaudière au fioul… ce qui n’est cependant pas très ergonomique car la cuve prend généralement beaucoup de place. Et si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez prendre une chaudière électrique. Et là, vous allez peut-être me dire « Mais ça n’a pourtant pas l’air très cher ! ». Oui et non, en fait : une telle chaudière n’est pas coûteuse à l’achat, mais vous changerez rapidement d’avis lorsque vous verrez vos factures d’électricité sur le long terme.

Les marques que l’on vous recommande

Cela va de soi, il vaut mieux prendre une chaudière de marque pour avoir les meilleures garanties possibles. Il faut reconnaître qu’elles sont nombreuses sur le marché : on remarquera entre autres les chaudières Viessmann, Frisquet, Atlantic ou encore Vergne. Si on peut se permettre, on vous recommande chaudement les chaudières Viessmann et Frisquet, deux marques de confiance. Dans tous les cas, un plombier sera en mesure de vous conseiller là-dessus.

Installation de la chaudière : comment ça se passe ?

Il est vrai que vous pouvez vous charger vous-même de l’installation de votre chaudière, mais à moins de disposer de toutes les connaissances suffisantes, vous ne feriez que prendre un grand risque, car cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à des plombiers expérimentés qui garantissent toujours un résultat impeccable, pour votre installation.