Des conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille

Beaucoup de ménages passent annuellement des vacances en famille. À cette occasion, ils décident de partir quelques jours dans des contrées lointaines pour mieux se ressourcer et passer des moments conviviaux. Au retour de cette petite escapade, certains vacanciers retrouvent leurs maisons  totalement saccagées. Des effets personnels ainsi que des objets précieux ont été dérobés par des malfaiteurs. Pour éviter de vivre cette situation, il va de soi que certaines mesures doivent être prises avant de partir.

Les précautions à prendre avant de partir en voyage

Protéger son logement n’est pas une priorité pour la plupart des Français. Cependant, il faut savoir que des statistiques rapportent qu’un cambriolage se produit dans l’Hexagone toutes les 1 min 30 s. Comme le mentionne « France info » dans cet article, les résidences touchées sont souvent celles qui sont inoccupées par leurs propriétaires. Avant de quitter son domicile pour un long déplacement ou pour des vacances, il faut donc veiller à certains points.

Dans la mesure du possible, il faudrait demander à un proche d’habiter la maison durant son absence. Les cambrioleurs font effectivement des repérages avant de s’attaquer à une propriété. S’ils voient que quelqu’un est toujours présent dans l’appartement, ils vont changer de cible. Pour ceux qui n’ont personne à contacter pour résider temporairement dans leurs domaines, il est également envisageable de demander aux voisins de passer de temps en temps. Néanmoins, cette option n’est pas toujours conseillée si on est en mauvais termes avec le voisinage.

La meilleure solution : un système de vidéosurveillance

Actuellement, il existe plusieurs moyens de mettre à l’œuvre une vidéosurveillance  à distance. Effectivement, certaines caméras sans fils intelligentes sont disponibles sur le marché, outre les kits camera video surveillance, qui sont offerts avec, afin de renforcer la surveillance du domicile. Du fait d’un design particulièrement soigné, ces dispositifs peuvent devenir de vrais éléments de décoration et se fondent au décor. Ils continuent toutefois d’enregistrer tout ce qui se passe dans la maison et les séquences enregistrées peuvent être visionnées depuis un smartphone grâce à une application de la marque. Ce genre d’équipements  constitue un moyen simple de garder un œil sur son domicile durant son absence. Quelques modèles embarquent même des capteurs ainsi qu’une alarme GSM. Ainsi, si des mouvements suspects sont détectés, le propriétaire est tout de suite notifié par SMS et les forces de l’ordre sont appelées sur le champ. Pour lutter contre l’insécurité, l’installation d’un système de surveillance complet est pareillement conseillée.