La domotique au service de votre confort

domotique

Le secteur du bâtiment est en constante évolution. Ainsi, les maisons sont aujourd’hui bien différentes de celles qui ont été construites 10 ans plus tôt. Une nouvelle réglementation est notamment apparue. Nous faisons ici allusion à la RT 2012, qui est beaucoup plus stricte en matière de performance énergétique. Et en parallèle, les maisons se sont modernisées avec l’apparition de la domotique. Et cela permet d’améliorer grandement son confort quotidien. Voici quelques explications sur le sujet.

Qu’est ce que la domotique

Toutes les maisons ne sont pas forcément équipées de domotique. Ce terme fait référence à l’ensemble des techniques, qui permettent d’automatiser, de contrôler ou encore de programmer l’habitat. Autrement dit, la domotique est synonyme de « maison connectée ». Par exemple, l’ouverture et la fermeture de vos volets grâce à une télécommande fait partie de la domotique. Pour information, dans certaines maisons, il est même possible de programmer l’heure d’ouverture et de fermeture des volets. Ou encore, il est possible de les ouvrir et les fermer à distance, depuis une application. Bien entendu, la domotique ne s’applique pas seulement aux volets mais aussi aux lumières, au chauffage, au portail, etc.

De nombreux avantages

Comme vous l’imaginez, la domotique apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet d’améliorer grandement son confort quotidien. En effet, certaines tâches du quotidien se font désormais plus facilement et plus rapidement. Pour reprendre l’exemple des volets, cela peut se faire en appuyant seulement sur un bouton. En plus d’être plus confortable, cela permet de gagner du temps au quotidien. Ce gain de temps est optimal en cas d’automatisation. Dans ce cas, vous n’avez même plus à vous soucier d’ouvrir et de fermer vos volets, ou encore d’éteindre vos lumières puisque le système le fait tout seul.

Enfin, la domotique permet de générer des économies d’énergie. Cela est notamment lié au chauffage et à sa meilleure gestion grâce à la domotique. Avec celle-ci, il est possible d’éteindre les chauffages à distance en cas d’absence du domicile. Puis, 1 heure avant votre retour, vous pouvez les remettre en marche toujours à distance pour rentrer dans un logement chaud. De cette façon, vous comprenez bien que votre consommation sera considérablement réduite par rapport à une utilisation classique, bien moins flexible.

Comment mettre en place ce type de système

Si vous construisez une maison, vous pouvez penser à intégrer la domotique dès le départ. Vous pourrez alors le faire en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour cela, vous pouvez passer par une entreprise spécialisée en domotique. En parallèle, sachez que vous pouvez également intégrer ce type de système dans une ancienne maison. Dans ce cas, il faudra également passer par un professionnel pour être conseillé.