Portails coulissants et portes de garage : tout savoir !

Problème d’espace, site exposé aux difficultés environnementales, quête de confort, etc. : tels sont les problèmes rencontrés par plusieurs propriétaires de maison dans l’installation de leurs portails à double battant. C’est pourquoi le système coulissant devient l’installation la plus sollicitée par sa capacité à s’adapter à n’importe quelle situation. Que ce soit au niveau de son style, de ses matériaux et la qualité de sa pose, il vous apporte des solutions intéressantes pour vous permettre de bien réussir votre projet.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Même si le portail garantit la sécurité d’un bâtiment contre les éventuelles intrusions, il marque aussi la signature de votre personnalité. Ainsi, le style doit être à la hauteur afin de procurer à vos hôtes un accueil digne de son nom. C’est pour raison que le portail coulissant alu est depuis plusieurs années les systèmes les plus convoités, car ils assurent à la fois la sécurité et une bonne représentation. Même pour les portes de garage, le coulissant est une installation adaptée qui va vous simplifier la vie et permet à votre bâtiment de refléter une meilleure impression.

Quel style choisir pour s’assurer une bonne installation ?

Que ce soient pour un portail coulissant ou une porte de garage, les fabricants proposent une variété de styles dont chacun a un caractère spécifique. Il y a des modèles droits, des styles incurvés et des fabrications arrondies qui mettront votre bâtiment à l’abri des regards extérieurs. Pour ceux qui veulent bénéficier de plus de créativité, il existe des portails en chapeau de gendarme, des créations en forme de vague et des modèles en biais haut ou bas qui assurent un niveau de décor parfait. En ce qui concerne les dimensions des portails, elles sont conçues en fonction de votre espace. On retrouve aussi des styles standards qui mesurent entre 2 et 5 mètres de large.

Les types de matériau existants

Pour commander un portail coulissant, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Si vous désirez faire des économies, le PVC est l’option qui pourra vous permettre de réaliser une bonne affaire. Il faut cependant savoir que sa durée de vie est limitée et il résiste mal aux chocs. Pour les adeptes des créations traditionnelles, vous pourrez miser sur le bois afin de profiter d’une variété de couleurs. On retrouve aussi l’aluminium qui est le choix idéal pour la fabrication des portes de garage. Il est solide et peut être fabriqué avec plusieurs finitions différentes. Enfin, on a le fer forgé qui est aussi élégant et résiste à toute sorte de pression.

Quel type de pose pour installer un portail coulissant ?

Dans l’installation des portails coulissants, les techniciens vont avoir recours à deux types de pose. L’intervention va aussi nécessiter quelques travaux de maçonnerie pour assurer à l’installation une bonne solidité.
Le coulissement peut se faire sur un rail qui sera préalablement fixé au sol. Ce dernier sera supporté par une fondation en béton que les techniciens vont poser sur toute la longueur d’ouverture.
Il y a aussi une autre pose appelée autoportante. Avec celle-ci, le portail sera fixé au-dessus du sol à l’aide d’une crémaillère. Ce système de pose ne demande pas une fondation en béton qui risque d’ailleurs de se casser si vous avez une voiture de calibre important.

Coordonner la porte d’entrée avec la porte de garage

Ce type d’installation est une innovation architecturale qui vous offre des solutions idéales en matière de fermetures et de confort. En effet, son système consiste à créer une coordination entre la porte de votre garage et celle d’entrée. Ainsi, les portails s’accordent entre eux en vue de vous assurer un système d’ouverture/fermeture cohérent qui vous mettra à l’aise et vous apporte de véritables touches décoratives.