Zoom sur les différents types de vitres

types de vitrage

Pour une même maison, les vitrages ne sont pas toujours les mêmes. En effet, pour chaque fenêtre, il est possible de choisir différents modèles. En se basant sur l’emplacement ou les résultats escomptés, le type de vitrages adéquat peut être très varié. C’est justement pour cette raison qu’il est préférable de connaitre les divers types de vitrages disponibles sur le marché.

Le vitrage antieffraction

Ce sont ceux qui sont le plus utilisés pour les baies vitrées mais aussi pour les parties de la maison qui sont souvent exposées au passage des passants. Cela est tout à fait normal car ce genre de vitres apporte une plus grande sécurité à la maison. Ces dernières peuvent se présenter sous différentes formes. On retrouve notamment celles aux simples et doubles vitrages qui résistent aux effractions environs 30 secondes. Il y a aussi les doubles vitrages feuilletés qui peuvent tenir jusqu’à 3 minutes. Et pour finir, il y a les doubles vitrages retardateurs d’effraction qui ont la possibilité de résister jusqu’à 6 minutes. Dans tous les cas, ce sont les vitrages feuilletés qui sont les plus performants.

Le vitrage thermique et phonique

Les vitrages permettent également de limiter certaines nuisances. Cela se retrouve tant sur le plan thermique que phonique. Pour assurer une bonne isolation thermique, il est déjà conseillé d’opter pour un double vitrage ou un triple vitrage. Un verre trempé qui est traité à forte température est aussi utile pour obtenir ce genre d’effet. Grâce à cela, il sera plus simple d’éviter les baisses de température dans la maison. En ce qui concerne les vitrages phoniques, ils sont plus épais que les vitres utilisées pour limiter la baisse de température ou autre. Ce type de vitres dispose d’un coussin d’air qui limite les sons qui passent à travers la maison. En fonction de l’environnement de votre maison, un vitrier professionnel pourra vous conseiller au mieux là-dessus.

Le vitrage innovant

En dehors des vitres classiques dont on a l’habitude, d’autres types de vitrages peuvent être utilisés pour la maison. Cela inclut notamment le vitrage ornemental qui est surtout utilisé pour favoriser la décoration de la maison. Pour favoriser le confort dans la maison, il y a les vitrages chauffants, calfeutrants, anti-réfléchissants, ou encore solaires selon les besoins. Quant aux vitres autonettoyantes, elles sont surtout utilisées pour les parties de la maison qui ne sont pas faciles à atteindre. Bref, le choix de vitrage est très large en fonction des besoins de la maison.