Comment entretenir votre toiture

entretien toiture

La durée et la longévité d’une toiture dépendent de son entretien  régulier. Une bonne toiture reste indispensable pour vous garantir une protection optimale puisqu’à la longue, son revêtement, son étanchéité et son isolation peuvent être mis à mal par les conditions climatiques. Ainsi, usure, mousse, rouille et pollution s’installent rapidement, ce qui rend votre logement inhabitable. Comment entretenir votre toiture ? Vous trouverez toutes les astuces dans l’article qui suit.

Quand entretenir votre toiture

Le nettoyage d’une toiture se fait au minimum deux fois par an. Le premier au printemps pour vous assurer que les agressions de l’hiver (grêle, gel, neige) n’ont pas endommagé le revêtement de votre toiture.  La seconde fois en automne au moment où il faut se débarrasser de tous types de débris comme les feuilles mortes, moisissures ou champignons en tout genre qui peuvent nuire à l’esthétique générale de votre toiture.

Comment contrôler l’état de votre toit

L’entretien d’une toiture passe avant tout par une inspection visuelle régulière afin de détecter les éventuelles défaillances qui nécessitent une rénovation. Pour cela, il vous suffit de faire le tour de votre maison en scrutant les revêtements extérieurs depuis le sol et les fenêtres. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez grimper sur le toit lui-même en prenant les mesures de sécurité nécessaires. Essayer de détecter les évacuations bouchées, ainsi que les tuiles abîmées ou déplacées. De cette manière, vous aurez une évaluation plus ou moins précise de l’état de votre toiture pour ensuite élaborer le traitement adéquat.

Comment procéder au nettoyage

Une fois l’inspection terminée, vous allez maintenant passer par la phase de nettoyage. Pour cela, préparez-vous bien en vous équipant de tous les éléments de sécurité nécessaires comme les gants, le masque (pour l’utilisation de certains produits nettoyants), chaussures antidérapantes et une ceinture multi poche pour y mettre les outils et pour servir de harnais de sécurité.

Maintenant, vous pouvez passer à l’action en brossant et en grattant les résidus sur votre toiture. Pour ce faire, vous avez en votre disposition, plusieurs méthodes :

  • Le nettoyage à haute pression : qui est la solution la plus simple et la moins fatigante. Mais attention de ne pas excéder dans la puissance du jet qui pourrait endommager vos tuiles
  • Le brossage à l’eau de javel : solution souvent recommandée, mais l’eau de javel n’est pas une bonne alliée pour vos tuiles et ardoises, d’autant plus que son utilisation va à l’encontre de l’écologie. Il est donc conseillé d’utiliser une solution nettoyante écologique, adaptée au type de surface de votre toiture.

Une fois que tout est fini et bien propre, pensez à traiter votre toiture grâce à l’utilisation d’un produit anti- mousse et d’un traitement hydrofuge, qui sont des atouts considérables pour prolonger la durée de vie et la tenue de votre toiture.

Pourquoi faire appel à un professionnel

Il est tout à fait possible que vous fassiez vous-même ces procédures d’entretien de la toiture. Mais en cas de doute, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel qui sera en mesure de vous établir des devis détaillés et précis sur les prestations proposées, les délais d’exécution des travaux, ainsi que les tarifs.

Que ce soit pour l’isolation des combles, le démoussage ou le nettoyage de votre toiture, le professionnalisme d’une entreprise spécialisée dans le domaine vous garantit une prestation de qualité qui protègera votre toiture sur la durée.