Coulissant ou battant : comment bien choisir son type de portail en alu ?

portail-coulissant-battant-aluminium

Quel type de portail en aluminium choisir pour votre extérieur ?

Il existe différents types de portail sur le marché. L’évolution d’internet fait que maintenant il est possible de les acheter en ligne. Il n’a jamais été aussi simple de poser son portail soi-même.

Si vous avez choisi l’aluminium c’est que vous souhaitez un produit robuste et avec un entretien sans coût supplémentaire.

Pour choisir son portail, il existe plusieurs critères de choix pour être sûr de trouver le bon produit qui convient à son extérieur.

Portail aluminium coulissant ou battant ?

Le portail coulissant et celui à 2 battants sont les principaux types de portails. Ils peuvent être déclinés dans des modèles design, contemporain et traditionnel. L’aluminium permet de marier la solidité et l’élégance alors autant en profiter.

Le portail coulissant

Le portail coulissant a pour avantage d’être plus esthétique que le battant. Il présente un seul vantail mais l’inconvénient est qu’il faut la place nécessaire à son ouverture. Toutes les constructions ne peuvent pas se permettre l’achat d’une telle ouverture tant la place requise est importante.

Quoiqu’il en soit vous devez regarder les accessoires et fournitures comprises avec votre achat. La crémaillère que vous devez fixer au portail, vous permettra l’ouverture automatique si vous avez décidé de prendre un portail motorisé.

N’oubliez pas d’indiquer le sens d’ouverture de votre portail si vous devez en choisir un sur mesure

Le portail à double battant

Ce modèle est un peu plus classique mais il reste quand même pratique si vous n’avez pas le dégagement nécessaire pour un portail alu coulissant.

L’inconvénient est qu’une pose en pente n’est pas toujours évident. En effet, il est possible d’ouvrir les portails battants vers l’extérieur mais il ne faut pas qu’ils dépassent sur la voie publique.

Dimensions standard ou sur-mesure ?

Il ne faut surtout pas négliger ce détail car il pourrait vous coûter cher. Choisir un portail standard peut être une solution moins couteuse car souvent les produits sont stockés dans des entrepôts. Cela permet d’obtenir son portail rapidement car il n’y a pas de délai de fabrication.

Par contre, la qualité de celui-ci peut vite se détériorer car les produits de série ne bénéficient pas toujours de l’attention que peut avoir un fabricant de portail sur mesure. En effet, confier la fabrication de son portail en alu à une entreprise spécialisée c’est la garantie d’un produit de qualité, robuste et qui durera dans le temps.

Ceux-ci ont l’avantage de s’adapter à votre maçonnerie (attention à la prise de côte). Vous disposerez d’une ouverture conçue pour s’adapter à votre extérieur.

Pour la pose il est possible de monter des piliers ou d’acheter des poteaux en aluminium qui vous permettrons de poser facilement votre portail en aluminium.

Au final le choix de votre portail en aluminium dépend de l’endroit où vous souhaitez le poser et de l’ouverture de celui-ci.