Comment déboucher une canalisation de baignoire

déboucher baignoire

Au fil du temps, votre baignoire peut se boucher. En effet, en l’utilisant, les cheveux associés au savon et à la crasse sont susceptibles de former un bouchon. Ainsi, vous pouvez constater une évacuation de plus en plus difficile. Et si vous attendez, votre baignoire peut complètement se boucher. Dans cet article, nous vous donnons donc quelques astuces pour déboucher une canalisation de baignoire.

Utilisez un furet

Si vous avez un problème d’évacuation, vous pouvez utiliser un furet pour déboucher la canalisation. Si cela concerne votre baignoire, il faudra donc tout d’abord retirer la crépine, c’est-à-dire la grille qui filtre l’eau. Généralement, vous devrez la dévisser pour l’enlever. Une fois cette étape passée, il faudra passer un furet dans la canalisation. Cette manipulation permet généralement de désagréger le bouchon, qui s’est formé.

Versez un produit chimique

Une autre solution consiste à verser un produit chimique dans votre canalisation. Celui-ci s’attaquera alors au bouchon pour permettre une meilleure évacuation. Nous attirons toutefois votre attention sur le caractère très corrosif de ce style de produit. Il est donc conseillé de suivre les instructions à la lettre. De plus, il ne faudra pas abuser de ce genre de méthode, pour ne pas abîmer les tuyaux.

La solution de la ventouse

En parallèle, vous pouvez utiliser une ventouse si vous avez un bouchon. Pour cela, il faudra enlever la crépine. Ensuite, il faudra avoir votre baignoire remplie de quelques centimètres d’eau. Après, vous devrez placer la ventouse sur l’orifice d’évacuation, appuyer et la relever. Quelques pompages pourront être nécessaires pour que le bouchon se débloque et remonte.

Utilisez du bicarbonate de sodium

Une autre technique consiste à utiliser du bicarbonate de sodium, couplé à du vinaigre. Plus précisément, commencez par verser de l’eau bouillante dans votre canalisation. Cela pourra peut être déjà régler le problème. Si ce n’est pas le cas, mélangez 60 grammes de bicarbonate dans 250 ml de vinaigre blanc. Puis, déversez le tout dans la canalisation en laissant agir 15 à 20 minutes. Pour finir, versez à nouveau de l’eau bouillante. Tout cela débouchera alors probablement votre baignoire.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il faudra appeler un plombier qui pourra déboucher facilement la baignoire.