Les différents matériaux possibles pour vos fenêtres

Contrairement à cette photo représentant un immeuble nécessitant de sérieux travaux,  pour s’équiper des fenêtres design et tendance, il existe 4 types de matériau et chaque solution est excellente. En effet, avec les avancées techniques, chaque matériau offre plusieurs avantages sur les plans esthétiques, de la robustesse ou encore de l’isolation. Il n’y a donc pas de mauvaise solution. Voici les différents matériaux possibles pour vos fenêtres.

Les fenêtres en PVC

De nos jours, le PVC est sans doute le matériau le plus utilisé dans la conception de fenêtres. La fenêtre en PVC représente environ 60% des actuelles parts de marché. Elle est appréciée grâce à sa valeur esthétique et sa facilité d’entretien. Les modèles de fenêtres en PVC sont surtout très prisés pour les travaux de rénovation, car leur pose nécessite très peu de travaux de rénovation et entretien. Sur des structures de bois déjà existantes, le PVC peut être fixé sur le cadre ancien. Ce qui rend les travaux très faciles et rapides. Cara Fermetures un spécialiste de la Fenêtre à Rennes et collègue de « Ma Belle Maison », précise que le PVC est 100% recyclable, donc respectueux de l’environnement.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont très appréciées pour leur double avantage esthétique et de sécurité. De plus, l’aluminium est très facile à entretenir avec de l’eau et du savon. L’aluminium est toutefois un matériau qui conduit le chaud et le froid. C’est pour cela que la plupart des fabricants équipent désormais les fenêtres et portes en aluminium d’un système de rupture de pont thermique afin d’éviter la condensation et le ruissellement de l’eau. Si l’on sait qu’il s’agit d’un matériau très rigide, c’est sans doute le matériau le plus adapté pour la construction de baie vitrée coulissante ou de fenêtres grand format.

Les fenêtres en bois

La fenêtre en bois est la fenêtre par excellence pour n’importe quel type de construction. Le bois est en effet un matériau indémodable qui a su traverser les générations. Votre fenêtre peut alors être conçue dans plusieurs essences de bois tels que le chêne, reconnu pour sa solidité ou encore les essences traitées et résistantes à l’eau. De plus, il faut dire que la fenêtre en bois est particulièrement adaptée aux fenêtres grand format.

Fenêtre en bois-alu

Depuis peu, les fenêtres en bois-alu ont fait leur irruption dans l’univers des fermetures. Du coup la plupart des clients les préfèrent, car ils représentent un parfait compromis entre les avantages de l’aluminium (solidité) et du bois (l’élégance et la personnalisation). Ces types de fenêtres devraient se généraliser dans les années à venir.