Quelles sont les normes électriques en France

normes électriques

Lors d’une construction comme d’une rénovation de maison, il est primordial de voir quelques points essentiels concernant les installations électriques. Ces dernières sont régies par une norme précise : la NFC 15-100 de l’Union technique de l’électricité. Il s’agit de la règlementation en vigueur pour les installations électriques à basse tension. Quelles sont-elles réellement ? Zoom sur les normes à respecter pour les installations électriques en France.

Les normes pour vos installations électriques

Pour une meilleure protection de la maison, l’installation doit comprendre un disjoncteur ou des interrupteurs. Ces derniers servent à limiter les dangers liés aux circuits électriques par des dispositifs différentiels à courants résiduels de 30mA. En cas de surtension ou autre soucis, il sera ainsi plus simple de régler le problème.

De la même manière, les réseaux de courants faibles et forts de la maison devront aussi être réunis d’une gaine électrique. Celles appelées Gaines Techniques Logement sont les plus adaptées pour éviter tout risque de dommages.

En parallèle, tout logement doit avoir un tableau électrique avec au  minimum 20% d’espaces vides afin de pouvoir accueillir des interrupteurs différentiels et disjoncteurs supplémentaires  par la suite.

La mise en place des prises

Les prises sont une entité à part dans l’installation électrique. Pour ce qui est des normes, il faut penser dans un premier temps à les relier à la terre. Il s’agit d’une mesure nécessaire qui permet d’éviter les dangers d’électrocution. Cela limite également les dommages que les équipements peuvent subir dans certaines situations.

Le nombre de prises à poser dans la maison devra également être précis. Même leur emplacement sera à préciser dans les plans d’installation afin d’éviter les dangers dans les pièces à risque. Cela touche particulièrement les pièces telles que la salle de bain par exemple. Un électricien pourra vous aider à ce niveau.

Les autres paramètres à prendre en compte pour les normes

Pour une installation répondant aux normes françaises, il est aussi important de penser aux autres équipements. C’est notamment le cas si les propriétaires prévoient d’utiliser des radiateurs électriques. En effet, la puissance de ces derniers ne devra pas être négligée pour éviter de faire de mauvais choix.

Dans le but de profiter d’une plus grande protection, vous pouvez également poser un paratonnerre. Selon l’emplacement de votre maison, cela évitera les risques liés à la foudre. Dans tous les cas, un schéma précis de toute l’installation est à réaliser afin de mieux s’y retrouver et de respecter les normes.