Zoom sur l’agrandissement de maison

Agrandissement de maison

L’augmentation du noyau familial, résultant de nouvelles naissances ou de l’arrivée de nouveaux membres dans la famille nécessite que vous revoyiez la configuration de votre maison ? Il peut alors y avoir deux solutions, à savoir un réaménagement de votre intérieur ou la création une extension. Vous pouvez ainsi opter pour le rajout d’une pièce supplémentaire, l’élargissement d’une chambre, l’aménagement des combles, etc. Cependant, la construction d’une extension est un travail qui ne s’improvise pas. Entrons plus dans le détail.

Mise en œuvre du projet d’extension

Pour agrandir sa maison, plusieurs points importants sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut bien cerner la nature du projet à réaliser. Avant d’entreprendre des travaux d’extension, il faut savoir exactement ce dont on a besoin. Cela peut être le rajout d’une chambre supplémentaire, ou bien l’extension de celles qui existent déjà. Ensuite, il faut établir la liste des priorités en tenant compte des contraintes liées à la nature de la construction existante. Il ne faut pas oublier que certaines maisons ne peuvent pas être modifiées au gré de notre volonté selon la nature du terrain où elles sont bâties, ou selon les règles d’urbanisme en vigueur dans la localité où elles se trouvent. Étudier la faisabilité du projet est donc indispensable. Cette dernière étape est également basée sur l’aspect financier. Êtes-vous en mesure d’honorer toutes les charges induites ? Si ce n’est pas le cas, où pouvez-vous trouver une source de financement ? Pour valider votre projet, faire appel à des professionnels serait un atout majeur pour mener à bien le projet.

De nombreux corps de métiers impliqués

La moindre modification de votre maison entraîne généralement toute une série de tâches dépendantes les unes des autres. De ce fait, vous serez probablement amené à refaire  la maçonnerie, la  peinture, l’isolation, l’agencement, les menuiseries, la toiture et éventuellement la plomberie. Ces différentes tâches font donc entrer en action différents métiers du bâtiment à savoir :

  • Architecte
  • Maçon
  • Plombier
  • Peintre en bâtiment
  • Plaquiste
  • Couvreur
  • Carreleur

La liste sus mentionnée est non exhaustive et dépend de l’envergure des travaux à faire. Les intervenants pourraient donc être plus nombreux.

Les bénéfices de faire appel au service d’un professionnel

Si vous avez des compétences dans tous ces domaines, vous pouvez songer à réaliser les travaux par vous-même. Toutefois, faire appel à des professionnels représente bien des avantages.

Gain de temps

L’intervention de personnes compétentes et expérimentées limite le temps alloué à l’extension ou à la rénovation d’une maison. De plus, pendant le travail des artisans, vous pouvez utiliser ce temps libéré à faire autre chose.

Économie d’argent

Ensuite, faire appel à un professionnel vous permet d’éviter certaines dépenses. En effet, les achats des artisans vont correspondre exactement aux besoins du chantier. De plus, leur connaissance du marché leur permettra de choisir des matériaux ayant un bon rapport qualité/prix.

Pour conclure, si vous avez besoin  d’agrandir  votre maison, n’hésitez  surtout pas à faire appel à des professionnels qui ont de l’expertise dans le bâtiment. C’est un gage de réussite pour votre projet.