De designer web à paysagiste

paysagiste

Créer et concevoir le fruit de votre imagination pour le web vous donne satisfaction. Mais vous avez la bougeotte et trépignez d’impatience sur votre fauteuil en rêvant d’espace et de verdure. Vous pensez alors peut-être à une reconversion en tant que paysagiste. Que faut-il savoir sur ce métier et comment choisir sa formation ?

Des créations grandeur nature

Une bonne constitution et de l’imagination

Avant toute chose, il vous faut bien prendre en compte de l’aspect physique de la profession. Le paysagiste travaille la plupart du temps en extérieur et doit se confronter aux aléas de la météo comme le froid, la pluie ou la canicule.

Il est également amené à porter des charges lourdes et à utiliser des machines parfois dangereuses. Une application rigoureuse des règles de sécurité est donc primordiale.

La partie créative du métier se situe après la réalisation d’un diagnostic du territoire. Le paysagiste doit prendre soin de respecter ses caractéristiques géologiques, écologiques et esthétiques pour modéliser ses idées sur papier ou sur ordinateur grâce à des logiciels de DAO. Il peut ensuite ajuster ses plans au fur et à mesure des travaux.

Des interlocuteurs variés

Les qualités du designer web sont aussi reflétées dans sa capacité à répondre aux demandes de clients très divers, des collectivités aux groupes privés en passant par les particuliers, ainsi qu’à conduire des projets en collaboration avec d’autres corps de métiers : architectes, urbanistes, jardiniers, etc. Pour cela, des compétences en génie civil en horticulture sont nécessaires, en plus d’une bonne connaissance des procédures administratives et juridiques.

paysagiste vieux

Je veux me former. Quelles solutions ?

Bien définir son projet de reconversion

De nombreuses formations de paysagiste sont proposées quelque-soit votre niveau d’étude, en présentiel ou en distanciel. ­Apportez donc grand soin à votre projet professionnel selon les compétences que vous souhaitez atteindre et selon si vous comptez ensuite travailler pour un cabinet, être salarié ou vous mettre à votre compte.

Exemples de formations

Tout comme la profession de designer web, il est possible d’exercer sans être titulaire d’un diplôme…mais c’est à vos risques et périls ! S’il est obligatoire d’obtenir son permis CACES pour la manipulation d’engins motorisés, le plus sage est de se former

BEPA, CAPA, Bac Professionnel sont les diplômes de base en formation initiale ou continue. Vous pouvez pousser jusqu’à BTSA (BAC+2) ou encore jusqu’au Diplôme d’Etat de Paysagiste (BAC+5).

Sachez aussi qu’il existe une licence d’infographie paysagère, notamment à l’Université de Lorraine. Elle est davantage tournée sur l’infographie et les relations clients.

Vous pouvez aussi vous diriger vers une formation qualifiante à l’AFPA ou dans un Centre de Formation pour Adultes (CFA). N’hésitez pas à demander conseil en direct à votre conseiller Pôle Emploi ou votre Mission Locale et à consulter les plateformes web s­pécialisées telles que MaFormation

Le métier de paysagiste est un métier très complet à la fois exigeant et passionnant qui demande certes une fibre artistique mais aussi beaucoup de dynamisme.

0 replies on “De designer web à paysagiste”