Combien de temps une coque de piscine est elle efficace ?

piscine creuse coque

La piscine à coque est très appréciée pour sa longévité, son esthétisme et le confort de baignade qu’elle offre. Cependant, la durée de vie de la coque d’une piscine n’est pas infinie. Retrouvez dans cet article quelle est la durée de vie moyenne d’une piscine à coque selon le matériau et quand faut-il entreprendre des travaux de rénovation.

La durée de vie de la coque en fonction du matériau

L’élément principal qui influence la durée de vie d’une coque de piscine est son matériau de fabrication. Les matériaux les plus communément utilisés sont le polyester et l’acrylique. Certaines coques peuvent également être fabriquées en inox. Chacun de ces matériaux dispose d’avantages et d’inconvénients.

La coque de piscine en polyester

Le polyester est le matériau que l’on retrouve le plus souvent dans les piscines coques. L’avantage principal du polyester est qu’il s’agit du matériau le moins coûteux. Pour vous faire une idée plus précise, consultez le prix sur eaulibre.fr. En contrepartie de ce prix plus attractif, les coques en polyester s’usent plus rapidement que les coques fabriquées en acrylique ou en inox. La durée de vie moyenne d’une coque de piscine en polyester est de 15 ans.

La coque de piscine en acrylique

L’acrylique est un choix idéal pour les personnes à la recherche d’une coque de piscine qui allie une bonne longévité et un prix abordable. En effet, l’acrylique est un matériau qui offre une excellente résistance dans le temps et qui n’est pas sujet à l’osmose. Le prix pour une piscine coque en acrylique est environ 20 % supérieur au prix d’une piscine coque en polyester.

Bon à savoir : l’osmose est un phénomène chimique qui se produit lorsque l’eau infiltre la coque en polyester d’une piscine. Cela provoque la formation de cloques sur les parois et le fond du bassin.

piscine enfant

La coque de piscine en inox

L’inox est le matériau qui propose la plus grande durée de vie pour une coque de piscine. Avec une coque en inox, vous pouvez espérer conserver votre coque de piscine pour une durée d’environ 40 ans. De plus, l’inox est particulièrement esthétique. En contrepartie, le prix d’une piscine coque en inox est nettement supérieur à celui des piscines en polyester ou en acrylique. Comptez en moyenne 2000 €/m² pour pouvoir jouir d’une piscine haut de gamme en inox.

Comment savoir quand faut-il rénover ou remplacer une piscine coque ?

Malgré le fait que la piscine coque jouit d’une bonne longévité, il peut être nécessaire de réaliser des travaux de rénovation ou remplacer la piscine. Plusieurs signes peuvent indiquer qu’une rénovation est requise, dont notamment :

  • des marques d’usure au niveau du gelcoat (s’il devient rugueux) ;
  • un vieillissement de la couleur de la coque ;
  • brèche/fissure dans la coque ;
  • cloques sur la coque en polyester (l’osmose) ;
  • etc.

Il est recommandé de faire réaliser une rénovation d’une piscine à coque en polyester tous les 15 ans. Cette rénovation consiste à vider la piscine, corriger les endroits de la coque qui sont abîmés, et appliquer une nouvelle couche de gelcoat.

0 replies on “Combien de temps une coque de piscine est elle efficace ?”