Quelques idées pour avoir un beau jardin

jardin

Un jardin bien aménagé est un véritable plaisir pour les sens dès l’arrivée des beaux jours ! Rien de mieux pour le moral que de passer du temps en extérieur dès que le soleil darde ses rayons. Mais il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration pour élaborer un environnement harmonieux qui plaira à tous les occupants de la maison ! Voici quelques idées pour vous aider à aménager un jardin agréable à votre goût.

La terrasse : une zone de transition vers le jardin

terrasse jardinSituée à la frontière entre la maison et le jardin, la terrasse est le lieu de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Elle permet de limiter l’introduction des petits désagréments venus de l’extérieur dans vos pièces à vivre, comme la boue, les herbes coupées, les feuilles mortes ou les graviers, tout en vous aménageant un espace repas très agréable à l’arrivée de l’été.

En dalles, en béton ou en bois, de nombreux revêtements existent pour concevoir une terrasse à votre goût qui s’intégrera parfaitement dans votre environnement. Une couverture comme un store ou un toit de terrasse est une bonne protection contre les averses, le vent ou une exposition trop directe au soleil. Pensez aussi aux cloisons ajourées, pleines de charme, qui freinent le vent tout en laissant circuler l’air et permettent de bâtir un espace intime et chaleureux.

Le salon d’extérieur : un coin détente raffiné

salon de jardinAménager un salon de jardin est une excellente façon d’optimiser votre espace extérieur ! Accueillant et chaleureux, vous y recevrez vos invités pour un délicieux moment de détente dans une atmosphère raffinée. En bois exotique, en rotin, en métal ou en synthétique, il existe de nombreux matériaux très esthétiques et adaptés aux conditions extérieures. À vous de les agrémenter de tissus en toile imperméable ! Si vous aimez la couleur, n’hésitez pas jouer sur la variété des teintes : pourquoi ne pas acquérir une petite table basse en mosaïque ? Pour les plus ambitieux, la pergola est une solution idéale pour aménager un salon de jardin durable et chic.

Plusieurs revêtements de sol pour un extérieur dynamique

Faire poser plusieurs revêtements de sol vous permettra de casser la monotonie tout en séparant harmonieusement les espaces. Deux à trois types de revêtements différents vous serviront à dynamiser votre décoration d’extérieur sans pour autant sembler trop barioler. À vous d’imaginer les plus belles combinaisons, tout en prenant soin d’harmoniser les teintes : dalles et gravier, terrasse bois et gazon, etc. Vous pouvez également agrémenter votre jardin de petites allées en pas japonais ou de quelques tapis d’extérieur.

Installations et aménagements divers

Tout est possible en matière d’aménagement du jardin, la seule limite est votre imagination ! Peut-être adoreriez-vous vous délasser sur un hamac coloré entre deux arbres ? Une fontaine ou une mare apportent de la fraîcheur en été, tout en émettant un agréable bruit d’eau propice à la relaxation. Avez-vous pensé à varier les couleurs et les matières de vos pots de fleurs ? À installer des guirlandes déco lumineuses pour égayer vos soirées d’été ? Pour peaufiner votre coin barbecue comme pour créer un espace idéal pour les jeux de vos enfants, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise paysagiste si vous manquez d’idées : il saura créer le jardin de vos rêves à vos côtés !