La terre cuite : un matériau de construction naturel et durable

terre cuite maison travaux

Pour être considéré comme durable, un matériau de construction doit avoir une origine naturelle et une extraction respectueuse de l’environnement. C’est-à-dire que son obtention doit nécessiter le minimum de traitements industriels, en éliminant les processus intermédiaires polluants et en réduisant en même temps l’empreinte écologique. Et, en ce sens, la terre cuite est une excellente option.

En quoi la brique en terre cuite est-elle un matériau naturel ?

Si la brique en terre cuite est considérée comme un matériau naturel c’est parce qu’elle est fabriquée à partir d’argile, matière première issue de la terre. Pour fabriquer une brique , il faut broyer et malaxer la terre et y ajouter de l’eau. Cela va former une pâte modelable qui sera ensuite extrudée et découpée pour former des briques. Les étapes suivantes sont le séchage et la cuisson de la brique. Ce processus donne naissance à matériau de construction parfaitement en cohérence avec l’environnement.

Voici une petite vidéo de Bio’bric , leader de la brique en terre cuite pour mieux comprendre le processus de fabrication.

Grâce à leur processus d’extraction d’argile sain et respectueux de l’environnement, Bio’Bric s’engage à fournir des produits naturels et qualitatifs tout en respectant leurs engagements écologiques. De la réalisation du mille feuille d’argile, au broyage en passant par la cuisson, tout est réalisé de façon novatrice par des experts. Si vous voulez en savoir plus sur les processus d’extraction ou sur les matériaux Bio’Bric, leur site internet est très explicite.

L’argile comme tous les matériaux biosourcés ont un rôle à jouer dans la nouvelle réglementation environnementale RE 2020. Avec la RE 2020, il ne faudra plus uniquement raisonner en matière de consommation d’énergie et d’isolation thermique mais aussi penser à réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment tout au long de sa vie. Pour en savoir plus sur la RE 2020 (qu’on appelle également d’ailleurs parfois la RT2020), nous vous conseillons de vous tourner vers la documentation proposée par Bio’Bric. Cliquez ici pour accéder à ces ressources d’informations sur la réglementation environnementale 2020.

Pourquoi la terre cuite est-elle considérée comme un matériau durable ?

La terre cuite est un matériau fait à la main. L’argile dont elle est faite est chauffée à moins de 950ºC, puis traitée de façon tout à fait naturelle. Elle conserve ainsi les qualités de la terre telles que l’isolation, la faible radioactivité, la bonne inertie thermique et l’hygroscopicité (capacité des matériaux à absorber l’humidité atmosphérique). Ainsi, la boue régule et contribue à maintenir l’humidité autour de 55% à l’intérieur des maisons.

D’autre part, ce matériau a une grande capacité à être recyclé, car il est inerte et très stable. Ainsi, les déchets générés lors de la fabrication peuvent être réincorporés dans le circuit de fabrication.

Quelle utilisation est faite de la terre cuite dans le milieu de la construction ?

Les utilisations de la terre cuite dans la construction sont multiples. Elle est surtout utilisée pour fabriquer des tuiles, des blocs, des dalles, des revêtements, des murs, des façades, des briques…

Plus précisément, elle est utilisée comme dallage, sous forme de tuiles, car ses caractéristiques la rendent idéale pour ce type d’applications. La terre cuite a un aspect très rustique et est résistante. Elle permet de rester au frais en été et de garder le chaud pendant les mois les plus froids. Elle est facile à nettoyer et très facile à entretenir. C’est un matériau qui absorbe aussi très bien l’eau et qui est antistatique , c’est-à- dire que la poussière n’y adhère pas. Enfin, il est à noter que l’absence de condensation en surface empêche l’apparition de moisissures.

——-

Si elle est correctement traitée, la terre cuite est considérée comme un matériau naturel, neutre aux allergies, exempt de particules toxiques et qui filtre les mauvaises odeurs. En d’autres termes, c’est un matériau de construction écologique, avec un faible coût énergétique, et donc idéal pour un projet d’architecture durable.

0 replies on “La terre cuite : un matériau de construction naturel et durable”