Troubles du voisinage : quelles solutions ?

troubles du voisinage

Vous avez des problèmes avec l’un de vos voisins ? Ce genre de situation peut bien vite dégrader votre quotidien voire vous empêcher carrément de dormir. Si vous vous retrouvez face à ce problème, sachez qu’il existe, bien heureusement, des solutions. Découvrez sans plus attendre les diverses alternatives à votre disposition !

Parler à votre voisin

Bien évidemment, il s’agit de la première solution à considérer. Vous avez un voisin bruyant ? Votre voisin est à l’origine d’une quelconque nuisance ? Dans ce cas, vous pouvez donc commencer par aller lui parler. Parfois, cela suffit à résoudre le problème, selon maître Evrard, avocat à Reims. Cela peut effectivement bien se passer si vous avez un voisin compréhensif.

S’adresser au syndic de l’immeuble

Parler à votre voisin n’a rien changé ? Dans ce cas, vous pouvez faire remonter votre plainte au syndic de l’immeuble. En l’occurrence, notez que le syndic a la charge de faire respecter les règles de la copropriété, permettant d’assurer la tranquillité de tous.

En l’occurrence, l’intervention du syndic de copropriété pourrait avoir davantage de poids que votre seule parole.

Voisin locataire : s’adresser au propriétaire

Si votre voisin est locataire, vous pouvez en parallèle vous adresser au propriétaire du logement. En effet, tout propriétaire doit s’assurer que son locataire respecte les règles de copropriété. Si ce n’est pas le cas, il peut se tourner vers ce dernier pour lui demander de stopper les nuisances constatées.

Envoyer une lettre de mise en demeure

Ensuite, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure à votre voisin indélicat. Si toutes les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, c’est effectivement une option à essayer, avant d’aller plus loin.

lettre

Faire appel à un conciliateur

Avant d’aller véritablement devant la justice par rapport à votre problème, vous avez une alternative : le conciliateur de justice. Ce dernier vous aidera à régler le différend en lien avec votre voisin.

A savoir, le conciliateur permettra d’instaurer le dialogue de manière sécurisée. N’hésitez donc pas à vous engager dans cette voie si nécessaire.

Saisir le tribunal

Dernier recours : saisir le tribunal. En l’occurrence, si vous arrivez à prouver les troubles du voisinage, vous obtiendrez très certainement gain de cause. Dans un tel contexte, vous pouvez notamment recevoir des dommages-intérêts. En plus, votre voisin peut écoper d’une amende. Et le juge peut même ordonner la résiliation de son bail, s’il est locataire.

0 replies on “Troubles du voisinage : quelles solutions ?”