Les défis de demain dans l’immobilier, logements innovants, performants, sains

Maison moderne

Avoir une habitation, c’est posséder un lieu de vie pour soi. Encore faut-il qu’elle procure bien-être, confort, liberté, sécurité et intimité. Actuellement, près d’un million de personnes dans le monde quittent la campagne pour venir s’installer en ville. Une grande partie de terriens vont donc devenir urbains. Face à cette invasion, l’habitat du futur devrait répondre à de nouveaux enjeux humains, écologiques et sociaux.

Créer son logement du futur

Nombreuses sont les sociétés et plateformes proposant à leurs clients de personnaliser leur appartement avant la construction du bâtiment. Ce dernier se doit de conformer aux utilisations et besoins de futurs propriétaires. D’ailleurs, les experts repensent les schémas de construction et d’aménagement du logement en fonction de l’évolution des modes de vie. Selon les spécialistes de l’habitat, les habitations de demain doivent être réversibles, adaptables et flexibles. Afin d’optimiser l’aménagement territorial et d’éviter la mélancolie des solitudes urbaines, l’humain doit redevenir le centre des préoccupations des politiques publiques, des promoteurs et des agglomérations.

Logement de demain et technologie

La technologie prend de plus en plus d’ampleur au sein des logements. Aujourd’hui, il existe différents systèmes promettant de belles choses pour l’avenir de l’immobilier : évolution et connectique, domotique, géothermie… Sachez que ce n’est que le début. Tout va encore changer dans votre logement.

La domotique

Devenue un vocabulaire familier, la domotique pourrait faire partie intégrante de notre quotidien d’ici 2050. À l’avenir, c’est certain qu’elle sera plus développée. Tous les foyers pourraient profiter d’une assistance virtuelle et piloter leurs équipements à distance : éclairage, système de sécurité, volets… Grâce aux avancées technologiques, les personnes âgées pourront rester indépendantes chez elles. L’ultra-connectivité va rendre tout cela possible.

Des équipements innovants

En matière de construction de logement, l’innovation prédomine : appareils intelligents, récupération de matériaux, impression 3D… Les habitats en ville seront modulables et intelligents. Certaines technologies permettent de transformer le bois en matériau à performance élevée.

Logement innovant

Logement de demain et changement climatique

Le changement climatique est l’un des sujets préoccupant tout le monde. Pour diminuer la consommation d’énergie, l’un des objectifs de l’habitat de demain est de prévoir un habitat économe, performant et durable.

Le Groupe Arcade-VYV a créé le label Mon Logement Santé pour répondre aux défis de demain, tant écologiques que sociaux. Avec ce label, la conception et la construction des logements doivent prendre en compte les facteurs qui influencent la santé, tels que la qualité de l’air, l’éclairage naturel, la connectivité sociale et l’accessibilité aux services. Ainsi, en privilégiant une architecture bioclimatique pour leur logement neuf, les habitations garantissent aux habitants : 

  • une bonne qualité de l’air intérieur
  • une belle luminosité dans les logements
  • une ventilation naturelle

Leur démarche s’inscrit dans la continuité de la réglementation thermique 2020 (RT 2020). Cette réglementation a pour objectif de mettre en place des actions concrètes pour rendre les nouveaux logements moins énergivores. Cette réglementation est devenue plus exigeante pour que les constructions soient plus performantes énergétiquement.

Le logement de demain sera pensé de façon concentrique. Les habitants seront au centre des préoccupations des architectes, des promoteurs immobiliers, des urbanistes et des politiques publiques.

0 replies on “Les défis de demain dans l’immobilier, logements innovants, performants, sains”