Outre son aspect esthétique, la salle de bain doit être correctement aménagée pour qu’elle reste fonctionnelle. Le choix des différents équipements sanitaires doit se faire avec soin pour vous permettre d’utiliser la pièce dans les meilleures conditions. Elle doit notamment pouvoir accueillir plusieurs personnes à la fois. Une question se pose alors : faut-il installer une simple ou une double vasque ? De nombreux critères doivent être considérés pour répondre à cette question.
Sommaire
Évaluez l’espace de votre salle de bain et l’agencement existant
Il est très tentant d’installer une double vasque pour pouvoir bénéficier de plus d’espace afin de pouvoir se préparer en même temps. Cependant, cette option n’est pas toujours réalisable. La superficie de la salle de bain est le critère numéro un pour déterminer le choix entre une simple ou une double vasque. Si votre salle de bain est de taille restreinte, et que sa largeur est en dessous de 1.2 mètres, il est préférable de vous contenter d’une simple vasque. Ce paramètre est essentiel pour que la salle de bain soit fonctionnelle et garantir la fluidité de la circulation dans cette pièce. Cet élément est également important pour des raisons esthétiques, car une double vasque risque de surcharger la pièce et de donner un rendu trop encombré.
L’agencement existant sera également à analyser pour vérifier si la pose d’une double vasque est possible ou non. Dans une grande salle de bain ou une suite parentale, vous pouvez vous permettre une double vasque. En plus de vous offrir un grand espace, ce modèle viendra également embellir la pièce. Selon le site www.vascoplan.com, le sur-mesure offre de nombreux avantages pour intégrer cette installation de manière harmonieuse dans la salle de bain.
Tenez compte du nombre de personnes qui utilisent la salle de bain
Le nombre de personnes utilisant la salle de bain est un paramètre à considérer. Il va définir le meilleur choix de vasque à installer. Se préparer en même temps dans une seule salle de bain pour une famille nombreuse n’est pas toujours évident. Dans ce cas, vous devez optimiser la fonctionnalité de cette pièce pour vous faciliter le quotidien. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de sélectionner une double vasque, qui permettra à tous de gagner du temps.
Si vous disposez de deux salles de bain de taille moyenne à la maison, vous pouvez vous contenter d’installer une simple vasque dans chacune d’elles.
Pensez aux options de rangement
Pour gagner de la place et mettre de l’ordre dans votre salle de bain, il n’y a rien de tel que des rangements polyvalents. Une vasque équipée d’un meuble en dessous sera alors très pratique et peu encombrante. En plus de vous offrir un espace de rangement astucieux, il donne du style à la pièce.
Vous pouvez même trouver des meubles de salle de bain avec des rangements latéraux. Encore une fois, le sur-mesure sera la solution parfaite, car elle pourra répondre à vos besoins précis, tout en considérant l’espace disponible pour l’installation.
Comment choisir le bon meuble pour une vasque simple ou double ?
Que vous optiez pour une vasque simple ou double, veillez à prendre les bonnes mesures de l’emplacement pour choisir l’équipement à la bonne taille. Le matériau de votre vasque sera également déterminant. Il doit être résistant à l’humidité, tout en embellissant la pièce. De nombreux choix s’offrent à vous, allant de la céramique, en passant par la solid surface, jusqu’à la pierre, le bois ou l’inox.
Les vasques sont aussi déclinées en différents modèles selon vos préférences. Vous trouverez des vasques à poser élégantes, qui reposeront sur un meuble. Il est également possible d’opter pour un modèle à encastrer ou un plan vasque pour un style plus épuré. Les formes comme les couleurs sont aussi diversifiées. Il vous suffit donc de déterminer l’ambiance et le style que vous désirez créer pour faire le bon choix.
Comme vous pouvez le constater, le choix d’une vasque pour votre salle de bain ne s’improvise pas. Il aura un impact sur le design et la fonctionnalité de la pièce. Elle doit donc être sélectionnée minutieusement en fonction de la taille de la salle de bain et de sa configuration pour un agencement réussi. Si la simple vasque est idéale dans une petite salle de bain, le modèle double est plutôt recommandé pour les pièces spacieuses, et celles qui doivent accueillir plusieurs personnes en même temps.