Comment bien utiliser le bicarbonate de soude pour l’entretien de sa maison ?

nettoyage bicarbonate soude

Écologique, abordable et non toxique, le bicarbonate de soude constitue une excellente alternative pour l’entretien et le nettoyage de la maison. On ne s’en passe plus, de la salle de bain au séjour, en passant par la cuisine. Le bicarbonate de soude convient à de nombreuses applications, du fait de ses propriétés anticalcaires, antibactériennes et désodorisantes.

Pour le détartrage et débouchage

Les propriétés anticalcaires et détachantes du bicarbonate de sodium font de ce produit, un détartrant et un déboucheur particulièrement efficace.

Aux toilettes et dans la salle de bain

Utilisez le bicarbonate de soude pour en venir à bout des dépôts de calcaire qui s’incrustent dans une baignoire, sur le carrelage, sur la robinetterie ou encore dans la cuvette de toilettes. Mélangez-le à quantité égale avec du sel et saupoudrez les parties concernées. Laissez agir pendant une nuit avant de rincer avec de l’eau.

Dans les canalisations

Le bicarbonate de soude est excellent produit pour dissoudre les graisses et les dépôts organiques qui peuvent boucher les canalisations. Vous pouvez utiliser ce produit seul, en en versant un verre dans votre évier ou votre lavabo et en suivant avec deux tasses d’eau bouillante. Vous pouvez aussi renforcer son action en préparant un mélange de 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Laissez votre produit agir pendant 60 minutes dans votre tuyau bouché avant d’y envoyer de l’eau bouillante pour le rinçage.

Pour désodoriser

Grâce à sa propriété antibactérienne, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour limiter la formation de mauvaises odeurs. En savoir plus.

Au fond de la poubelle

Les propriétés antibactériennes du bicarbonate de soude constituent un excellent moyen de limiter la formation de mauvaises odeurs. Saupoudrez-en une bonne quantité pour couvrir le fond de votre poubelle ou de votre bac à linge.

bicarbonate de soude

Dans le réfrigérateur

Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour désodoriser votre réfrigérateur sans risquer de contaminer vos aliments avec des produits chimiques. Il vous suffit d’en déposer un bol dans un coin de votre frigo et de laisser agir passivement.

Pour le nettoyage

Le bicarbonate de sodium s’avère un excellent produit de nettoyage, aussi bien sur les vitres que le carrelage, ou encore le linge de maison.

Sur le linge de maison

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos tapis et vos mobiliers en tissu et laissez agir pendant 12 heures avant de passer l’aspirateur. Cette pratique aura pour effet d’assainir vos textiles, d’éliminer les acariens, de limiter les mauvaises odeurs et de raviver les couleurs des tissus.

Sur le carrelage

Utilisez un mélange de 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel, 1 litre d’eau pour donner un nouvel éclat aux carrelages de vos pièces. Vous pouvez remplacer l’eau par 20 cl de vinaigre blanc pour en venir à bout des dépôts les plus tenaces.

Sur les vitres

Pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces, préparez une solution en mélangeant deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau dans votre pulvérisateur. Vous pouvez utiliser cette solution pour imbiber un chiffon en microfibre ou en pulvérisation sur vos vitres pour passer la raclette.

0 replies on “Comment bien utiliser le bicarbonate de soude pour l’entretien de sa maison ?”