Les travaux de rénovation et l’aménagement de votre salon sont enfin terminés ? Vous allez pouvoir passer à l’étape de la décoration ! Bien que cette dernière ne soit pas indispensable pour pouvoir vous installer dans votre logement, elle reste toutefois essentielle pour créer une atmosphère plus conviviale et vous permettre de vous sentir bien chez vous. Mais, pour ce faire, encore faut-il savoir comment s’y prendre et quels sont les éléments à ajouter sans risquer de surcharger votre pièce et créer un effet d’étouffement. Voici cinq idées déco pour sublimer votre salon sans pour autant avoir de grandes compétences et connaissances en design.
Sommaire
Accrocher des tableaux aux murs
Laisser des murs dénués de toute décoration participe à créer un sentiment de vide et de froideur au sein de votre espace de vie. Pour éviter cela, il est recommandé d’accrocher certains éléments tels que des étagères sur lesquelles vous disposerez quelques objets ou encore des tableaux. Pour personnaliser ces derniers, vous pouvez faire développer vos propres clichés. De nombreux sites Internet proposent de telles prestations avec de nombreuses options de personnalisation. Par exemple, pourquoi ne pas créer votre propre photo sur toile ? Vous pourrez choisir parmi plusieurs formats, mais également plusieurs finitions (photo encadrée ou non pas exemple). Il est recommandé de ne pas accrocher plus de trois tableaux sur un même mur. De plus, réalisez cette décoration sur un ou deux murs maximum de votre salon, mais n’accrochez, en aucun cas, des éléments de décoration sur tous les pans de votre pièce.
Ajouter des plantes
Afin d’apporter de la couleur à votre salon, vous pouvez aussi utiliser des plantes pour parfaire sa décoration. Vous pouvez acheter directement des végétaux auprès de votre fleuriste ou bien réaliser vos propres compositions. Par exemple, pourquoi ne pas créer un bouquet de fleurs séchées ? N’hésitez pas à déposer des pots directement sur votre table basse ou sur vos étagères. Pour un effet encore plus réussi, vous pouvez opter pour des plantes d’intérieur retombantes.
Disposer quelques bibelots
Les bibelots sont d’excellents éléments pour décorer votre salon. Livres, statues, bougies… Les options sont nombreuses. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’excès et surcharger vos étagères ou le dessus de vos meubles avec trop d’éléments. Les professionnels en design conseillent de toujours disposer les bibelots par trois. Cette technique permet de créer une harmonie et un équilibre visuel dans la pièce. Dans le cas où vous auriez opté pour des couleurs claires lors de l’aménagement de votre pièce, n’hésitez pas à choisir des bibelots colorés. Cela permettra d’ajouter un peu de dynamisme et de profondeur à votre salon.
Installer des luminaires
La lumière est un élément indispensable dans l’aménagement d’une pièce afin d’agrandir l’espace, mais elle se révèle être également un précieux allié déco. En effet, vous pouvez disposer plusieurs sources de lumière dans votre salon pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning lors de vos soirées. Privilégiez les lampes aux couleurs chaudes pour renforcer ce sentiment de bien-être. Vous pouvez disposer quelques lanternes sur vos meubles ou une lampe d’appoint dans un coin de votre pièce.
Compléter vos éléments de mobilier
Enfin, n’hésitez pas à compléter vos éléments de mobilier tels que le canapé ou le fauteuil en ajoutant des coussins ou des plaids. Non seulement cela apportera davantage de confort pour vous et pour vos potentiels invités, mais c’est aussi une excellente alternative pour apporter quelques touches de couleurs supplémentaires. Vous pouvez d’ailleurs coordonner les teintes avec celles de vos tapis si vous en avez. Cela permettra d’ajouter une parfaite harmonie dans votre salon et limitera les risques d’aboutir à un déséquilibre visuel, d’autant plus si vous souhaitez rester dans un style minimaliste.