La décoration d’un bien immobilier est devenue importante pour se sentir mieux chez soi. Les luminaires donnent à son intérieur un style parfait et un design particulier. Mais comment décorer votre maison avec cet appareil d’éclairage ? Quels sont les éléments à considérer ?
Quel que soit l’accessoire de décoration choisi, les vastes gammes de luminaires offrent une atmosphère lumineuse aux pièces de votre maison. Le tout, c’est d’apprendre à jouer sur la luminosité. Suivez ce guide !
Sommaire
Comment embellir votre logement avec des luminaires ?
Le style de sa maison est devenu aussi nécessaire que le confort. Qu’il s’agisse d’un intérieur de style cocooning, scandinave, bohème, design ou épuré, il faut prendre en considération les détails de décoration.
L’éclairage de votre intérieur est primordial pour renouveler l’atmosphère d’une pièce. Le meilleur moyen est d’opter pour une multitude de sources lumineuses afin de pouvoir les manipuler selon les besoins et l’ambiance souhaitée.
Mais quels luminaires utilise-t-on afin de rendre son intérieur cosy ? Découvrez trois styles pour embellir votre foyer :
- les lampadaires ;
- les lampes à poser ;
- les suspensions.
Les lampadaires
Le lampadaire design a la particularité d’avoir les ampoules fixées sur un trépied posé au sol. Cet éclairage d’appoint s’utilise souvent dans un salon, une bibliothèque ou une chambre.
Les différents matériaux à prendre en considération sont les suivants :
- le rotin ou le bois pour une décoration rustique ;
- le béton pour un style contemporain ;
- le métal pour un style industriel ou rétro.
Concernant le choix de la couleur, de la forme ou du design, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par vos inspirations. Si certains sont droits, il existe une multitude de modèles sur des trépieds et en arc.
Les lampes à poser
Il s’agit de pièces décoratives servant à éclairer une chambre ou un immeuble. Cette lampe existe de toute forme et de toute couleur, spécialement utile sur la table de chevet ou pour le bureau. Grâce à ce modèle, il est facile de trouver la lampe qui vous convient le mieux.
Ainsi, la plupart des modèles de luminaires sont équipés de variateurs permettant de moduler l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins.
Les suspensions
Le luminaire à suspension est suspendu au plafond et peut être utilisé comme éclairage d’appoint. Les suspensions correspondent à n’importe quelle pièce de votre intérieur, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle à manger. Suspendues sur une table à manger ou un plan de travail, elles dégagent un charme unique et une beauté incroyable.
Il s’agit d’un modèle très utilisé de nos jours, car en plus d’être multiforme, la suspension peut être adaptée à tout type d’intérieur. Il est également possible de trouver une vaste gamme de suspensions dédiées à votre style de design, à savoir :
- les suspensions vintages ;
- les suspensions scandinaves ;
- les suspensions modernes ;
- les suspensions industrielles.