Table à manger : comment faire le bon choix ?

table design bois salon

La table à manger représente un élément central de la décoration d’intérieur. En plus de l’esthétique, d’autres critères sont toutefois à considérer au moment de l’achat. En effet, ce meuble doit parfaitement répondre à vos besoins du quotidien. Voici alors quelques conseils sur le sujet !

Quelle forme privilégier ?

Tout d’abord, vous vous demandez sans doute quelle forme de table choisir. En l’occurrence, vous pouvez opter pour une table ronde, carrée ou rectangulaire. A ce sujet, nous vous conseillons de décider en fonction de la taille de la pièce et de vos besoins.

Si vous avez une petite pièce de vie, une table ronde ou ovale sera préférable. Cela vous évitera de vous cogner sur les angles d’une table carrée ou rectangulaire. En revanche, si vous avez une grande salle à manger, une grande table rectangulaire conviendra parfaitement.

Pour choisir, pensez également au nombre de personnes qui vont manger au quotidien à la table. A ce propos, retenez qu’il existe des tables à rallonges qui permettent de recevoir davantage de convives si besoin.

Quelle matière préférer ?

Après la forme, il faut vous décider quant à la matière. En l’occurrence, vous pouvez opter pour du bois, une alternative intemporelle et indémodable. Une table en céramique représente une autre option très tendance. Ce style de table allie résistance et esthétisme. Le verre ou le marbre incarnent d’autres possibilités qui apporteront une touche d’élégance à votre intérieur. Enfin, vous pouvez également vous tourner vers une table en béton, en métal ou en inox, qui conviennent aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. En revanche, oubliez les tables en plastiques à réserver pour l’usage extérieur uniquement.

Quelle taille pour votre table à manger ?

Enfin, vous devez faire attention à la taille de votre table à manger. En effet, celle-ci doit parfaitement s’intégrer dans votre pièce de vie. De plus, elle doit être suffisamment grande pour accueillir au quotidien tous les convives. Par exemple, une table de 100 à 140 cm de long est conseillée pour 4 personnes. Pour 6 personnes, il est préférable d’avoir une table de 150 à 200 cm…

Quoi qu’il en soit, une table représente un investissement tout de même conséquent. Nous vous conseillons donc de prendre le temps avant de vous décider. Vous pouvez ainsi consulter des sites spécialisés comme decoenligne.fr ou encore de vous promener dans les magasins de meubles.