Quelques astuces pour préserver vos canalisations

Protection des canalisations

Nous utilisons nos canalisations de façon quotidienne, pour se laver les mains, prendre une douche ou encore faire la vaisselle. Nos gestes sont alors automatiques, presque anodins. Toutefois, sans nous en rendre compte, nous pouvons nuire à notre tuyauterie. Voici donc quelques astuces pour la préserver.

Evitez tous les liquides gras

L’huile et les liquides gras sont très dangereux pour les canalisations. Au fil du temps, ils provoquent la création de bouchons. Vous devez donc éviter de déverser toute forme d’huile dans votre évier, lavabo, douche ou baignoire. Nous faisons ici allusion à l’huile alimentaire mais pas seulement. Certains produits cosmétiques sont par exemple très gras. C’est par exemple le cas des gels douches à base d’huile de coco. Ce genre de produit est donc à éviter absolument. Pour cela, nous vous conseillons de regarder la composition précise de vos gels douches, savons, produits vaisselle, dentifrice, etc.

Ne confondez pas évier et poubelle

Ensuite, les bouchons se forment généralement à cause d’une accumulation de matière dont les miettes de nourriture font partie. Ainsi, il est strictement défendu de jeter quoi que ce soit dans votre évier. Ceci est même valable pour les grains de riz, les miettes ou les résidus de nourriture. Si leur taille semble dérisoire, ils sont susceptibles de s’accumuler au niveau des coudes de vos canalisations. En très peu de temps, un bouchon va se former. Si c’est le cas, un professionnel de la plomberie sera le mieux placé pour effectuer le débouchage.

Faites attention aux produits dits jetables dans les toilettes

En parallèle, vous avez peut-être chez vous des produits dits jetables dans les tablettes. Il s’agit par exemple de lingettes ou de tubes de papier toilettes. Malgré cette indication, n’en faites rien. Ce genre de produits est à l’origine de nombreuses demandes de débouchage. De façon générale, ne jetez rien dans votre cuvette à part du papier toilette.

L’installation d’une crépine

De plus, pour protéger vos canalisations, nous vous conseillons d’installer une crépine. C’est une grille qui permet de faire passer l’eau en filtrant les miettes, les cheveux, etc. Cet accessoire est particulièrement important dans la douche où la perte de cheveux peut causer très vite des problèmes.

N’abusez pas des produits chimiques

Enfin, évitez de déverser trop souvent des produits chimiques dans vos canalisations. Certains produits peuvent en effet être très agressifs pour les bouchons mais également pour vos tuyaux. Et de façon répétée, cela peut percer vos tuyaux et amener une fuite. Si votre eau commence à stagner, préférez les produits non agressifs ou les méthodes mécaniques.