Pourquoi changer ses fenêtres dans sa maison ?

Pourquoi changer ses fenêtres ?  

Investir dans de nouvelles fenêtres n’est pas une mince affaire. Vous devez en effet prendre en compte plusieurs paramètres, notamment la sécurité de l’installation, le choix des matériaux, le style et surtout votre budget. Voici ce qu’il faut savoir avant de changer vos fenêtres.

changer ses fenetres

Changer ses fenêtres, devient indispensable après un certain temps

Vous le savez sans doute ! Les menuiseries vieillissantes finissent par vous couter cher surtout au niveau de la consommation énergétique de votre maison. Elles laissent en effet passer les courants d’air durant les périodes de froid et ne constituent plus une isolation efficace. Ainsi, changer ses fenêtres avec des menuiseries plus isolantes permettrait une meilleure isolation thermique et acoustique.  En effet, il est important de se sentir bien chez soi en étant coupé du monde extérieur. Si par exemple vous habitez près d’un réseau routier dense, changer vos fenêtres vous permettra de vivre plus tranquille. Par ailleurs, il est évident que vos fenêtres vieillissantes ne sont plus efficaces pour protéger votre maison contre les infractions. D’ailleurs, plusieurs modèles de fenêtres contemporains sont disponibles sur le marché et vous apportent confort et sécurité. Enfin, changer ses fenêtres, c’est aussi changer les détails qui ne vous plaisent pas au niveau de votre ancienne fenêtre. C’est ainsi une occasion pour relooker votre menuiserie.

 

PoigneeCremone_blcLe choix des matériaux

Autrefois, les fenêtres en bois et en fer dominaient largement le marché et ces matériaux n’offraient pas toutes les garanties nécessaires surtout au niveau de l’isolation. Cependant, il existe aujourd’hui un large choix de fenêtres en PVC et en aluminium qui sont des matériaux résolument modernes et qui vous offrent d’excellentes performances en matière d’isolation. D’ailleurs, les fenêtres en aluminium sont inaltérables et vous disposez d’un large choix de coloris tout à fait tendance. Pour le PVC, c’est une matière très appréciée surtout lors des rénovations, mais qui vous offre un choix limité de couleurs. Pour plus de style et qualité de fabrication, il existe des fenêtres mixtes composées de bois et de PVC qui vous offrent d’excellentes performances énergétiques tout en étant très faciles à entretenir.

 

Qu’est-ce que vous cherchez à améliorer ?

C’est une interrogation très importante dans le choix d’une nouvelle fenêtre. En effet, le choix des matériaux est très important dans l’isolation acoustique et thermique. Aussi, il est reconnu que les vitrages acoustiques affichent le plus souvent de moins bonnes performances thermiques. C’est sans doute pour cela qu’ils sont privilégiés pour les environnements bruyants. Si vous cherchez par ailleurs à améliorer la sécurité de votre maison, misez sur les menuiseries renforcées ou sur les vitrages feuilletés surtout si votre fenêtre est située au rez-de-chaussée.

Que dire du style ?

C’est sans doute une des raisons le plus fréquentes lorsque l’on change les fenêtres de sa maison. En effet, il peut s’avérer que les récents travaux effectués vous obligent à remplacer vos fenêtres afin de l’adapter au style de votre habitation. Le choix de vos futures fenêtres devra alors répondre à une double exigence de style et de solidité sans oublier les performances énergétiques.