Rénover sa maison est une bonne chose, mais le faire de façon écologique est encore mieux. En effet, notre planète est en proie aux effets des gaz à effet de serre, à la déforestation et à l’exploitation excessive des ressources naturelles. Faire des travaux de rénovation énergétique écologiques permettrait d’améliorer cette situation et de contribuer à la préservation de la nature. Nous faisons le point sur quelques-uns des travaux les plus respectueux de l’environnement.
Sommaire
Modifiez votre système de chauffage pour choisir la pompe à chaleur
Ce type de chauffage fonctionne en brulant les calories présentes dans l’air ambiant, l’eau ou la terre qu’il transforme ensuite en énergie thermique. Si vous cliquez ici, vous pourrez avoir plus d’informations sur le fonctionnement ainsi que sur l’installation d’une pompe à chaleur.
En comparaison aux systèmes de chauffage classiques qui utilisent les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, la pompe à chaleur produit de l’air chaud à partir des énergies renouvelables. Celles-ci ont l’avantage d’être non polluantes, car elles n’émettent pas de gaz à effet de serre. De ce fait, ce sont des solutions écologiques.
En adoptant les pompes à chaleur, vous participez à la préservation des ressources naturelles telles que les combustibles fossiles employées pour les autres types de chauffage. Les pompes à chaleur dites « réversibles » permettent à la fois de chauffer et de rafraichir l’intérieur de votre maison en été. Cela vous permet de profiter d’une température agréable, peu importe la saison.
Certains modèles, notamment les pompes à chaleur air-eau, permettent même de produire l’eau chaude sanitaire. De plus, cet équipement consomme très peu d’électricité en fonctionnement. Son utilisation vous aidera donc à réduire votre consommation énergétique et par conséquent vos factures d’électricité.
Isolez en priorité vos combles pour garder la chaleur
Situés entre le plafond et le toit, les combles font partie des principales zones de déperdition thermique dans un logement. Des combles mal isolés peuvent entrainer 25 à 30 % de perte de chaleur. Dans ce cas, isoler vos combles n’est pas une option, mais plutôt une priorité. Ces travaux réduisent l’échange d’air entre l’environnement intérieur et celui extérieur.
Ils gardent la chaleur à l’intérieur du logement et empêchent la fraicheur extérieure d’y pénétrer. En hiver comme en été, vous profiterez d’une température agréable dans votre maison sans avoir besoin d’augmenter le chauffage ou la climatisation. De cette façon, vous réduisez votre consommation énergétique et donc, l’usage des énergies fossiles.
Ce faisant, vous diminuiez par la même occasion l’empreinte carbone de votre logement. Grâce à ces travaux d’isolation, vous contribuez à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles. Selon qu’il s’agisse de combles perdus (inhabitables) ou aménageables, les travaux d’isolation à réaliser peuvent être différents.
Par exemple, l’isolation des combles aménageables se fait généralement de l’intérieur. Il faudra donc faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. Après avoir analysé l’état de vos combles, celui-ci pourra utiliser les techniques adéquates et les matériaux appropriés pour isoler convenablement cette partie de l’habitat.
Posez des panneaux photovoltaïques sur votre toit
L’une des meilleures façons de réduire l’usage des énergies fossiles est de recourir aux énergies renouvelables et gratuites comme le solaire. Le principe consiste à installer des panneaux photovoltaïques (principalement sur votre toit) pour capter les rayons du soleil qui seront ensuite transformés en énergie. L’électricité produite à partir de cette source d’énergie émet très peu de CO2 en comparaison aux énergies fossiles comme le charbon par exemple.
Vous pouvez utiliser l’énergie solaire pour le chauffage de votre habitat, la production de l’eau chaude sanitaire, la cuisine, etc. En plus de réduire vos factures d’énergie de façon considérable, vous contribuez à lutter contre le réchauffement climatique. Si vous avez les moyens, vous pouvez même utiliser uniquement l’électricité produite grâce à l’énergie solaire.
Vous deviendrez alors totalement autonome. Vous en aurez fini avec la lutte contre la hausse des tarifs des fournisseurs d’énergie. Finis les désagréments dus à des coupures d’électricité ou à des pannes liées à l’acheminement. De plus, les panneaux photovoltaïques peuvent être installés dans n’importe quel type d’habitation.
Ils conviennent très bien aux maisons passives et logements écologiques qui visent à préserver l’environnement. Pour ce qui est de l’installation et de l’entretien, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert du domaine. Celui-ci saura vous conseiller et vous accompagner dans les différents travaux à effectuer.