En France, près de 500 000 foyers par an sont victimes d’un vol par effraction ou d’une tentative de cambriolage. Si votre maison n’est pas suffisamment protégée, vous avez une chance sur deux de vous faire cambrioler. L’installation d’un système d’alarme dans son logement s’avère alors indispensable pour éviter un tel désastre. Au regard des nombreux modèles existants sur le marché, il peut être compliqué de choisir le dispositif adapté à votre bien. Pour trouver l’alarme qui garantira au mieux la sécurité de votre maison, suivez nos conseils.
Sommaire
Choisissez un système d’alarme en fonction du niveau de sécurité recherché
Le système d’alarme a pour rôle de vous protéger des cambriolages et d’éviter les tentatives d’intrusion au sein de votre domicile. En émettant un signal en cas d’effraction, le système d’alarme pour maison et appartement, avec son détecteur, permet de se sentir en sécurité dans sa maison.
Pour que ce dispositif soif efficace, il doit avant tout être adapté à votre habitation. Vous devez pour cela, choisir un système de surveillance qui correspond au niveau de sécurité que vous recherchez. Selon vos attentes, vous avez le choix parmi trois modèles d’alarmes :
L’alarme filaire
Ce type d’alarme est le plus souvent installé dans les maisons en construction ou en rénovation. Il a l’avantage d’être presque impossible à pirater, ce qui vous garantit une bonne sécurité. Si vous exigez un haut niveau de sécurité, l’alarme filaire est le système qui vous convient. Le seul bémol, c’est que son installation coûte cher, car elle nécessite plus de travaux.
L’alarme avec télésurveillance
Si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité optimale, l’installation d’une alarme avec télésurveillance peut être une bonne idée. Reliée aux différentes alarmes de la maison, elle permet d’alerter l’opérateur dès le déclenchement de la sirène. Ce genre de système est principalement recommandé pour les maisons isolées ou qui contiennent des biens de grande valeur. Ce système est aussi conseillé pour les propriétaires qui voyagent souvent.
L’alarme sans fil
Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui fonctionne par le biais d’Internet. Plus abordable et plus facile à installer que l’alarme filaire, l’alarme sans fil est cependant moins efficace. Ses ondes peuvent en effet, être facilement brouillées par les cambrioleurs.
Choisissez un système d’alarme en fonction de vos besoins
Le choix de votre système d’alarme dépend de vos besoins et de votre situation familiale. En fonction de ces paramètres, vous pouvez choisir d’installer plusieurs dispositifs ou bien un seul. Cela dépend aussi de la taille de votre logement et des biens que vous possédez.
D’autres dispositifs peuvent être installés en complément des systèmes d’alarme, pour garantir votre sécurité :
- les détecteurs anti-intrusion,
- les détecteurs de mouvements,
- les détecteurs de fumée,
- les détecteurs de monoxyde de carbone.
Vérifiez l’emplacement des détecteurs
Une fois que vous avez choisi votre système d’alarme, étudiez bien l’emplacement des dispositifs afin de garantir leur efficacité. Les endroits recommandés pour les installer sont les couloirs, les pièces principales et les accès vers le jardin et le garage. Veillez aussi à ce que leurs rayons infrarouges ne soient pas obstrués par un meuble, afin qu’ils puissent couvrir tout le volume de leur champ d’action.