La clé passe-partout : une clé pas tout à fait comme les autres

Nous avons tous ce trousseau de clés qui s’avère beaucoup plus encombrant que pratique. Outre le côté inesthétique, ces clés se glissent difficilement dans la poche du pantalon ou dans votre petit sac à main. Il ne faut pas oublier le temps perdu à essayer de trouver la bonne clé pour la bonne serrure. C’est là qu’intervient la fameuse clé passe-partout : simple, mais efficace.

Qu’est-ce qu’une clé passe-partout ?

Comme son nom l’indique, la clé passe-partout ou clé maîtresse permet d’ouvrir plusieurs voire des milliers de serrures. Pour pouvoir s’adapter aux différentes configurations, cette clé est dotée de multiples crans. Toutefois, il faut différencier la clé passe-partout générale de la clé passe-partout partielle. Cette dernière n’ouvre que les serrures spécifiques tandis que la première est adaptée aux configurations basiques. Sachez d’ailleurs que les serruriers ont recours à une clé passe-partout technique lorsqu’ils sont amenés à réaliser des dépannages en urgence. Mieux encore, il existe également des clés maîtresses universelles qui s’adaptent quasiment avec n’importe quelle serrure.

Rappelons que la première clé passe-partout a été réalisée par Antoine Rossignol, durant le règne de Louis XIV. Son objectif était de pouvoir ouvrir toutes les portes du palais. Depuis, la clé multi-accès fut inventée pour devenir une clé universelle. Elle est toujours aussi pratique, peu encombrante et surtout elle permet de gagner du temps. La clé passe-partout est la seule à pouvoir activer le mécanisme d’ouverture et de fermeture des serrures aux différentes configurations.

clé passe partout

Quelle est l’utilité d’avoir d’une clé maîtresse ?

La clé passe-partout s’avère plus que pratique dans les immeubles d’habitation, les établissements scolaires, les hôtels ou encore les entreprises. Une seule clé suffit pour ouvrir toutes les portes, en sus, les risques de perte ne sont pas à craindre. Hormis le côté pratique, le fait d’avoir une seule clé réduit considérablement le budget et permet de réaliser des économies. Attention ! Il faudra tout de même opter pour une clé robuste qui résistera à plusieurs utilisations.

Et pour que la clé passe-partout puisse servir longtemps, préservez-la de l’humidité et du gel. La clé maîtresse ne se casse pas facilement dans la serrure, ce qui réduira grandement les interventions du serrurier. Ce type de clé vous permettra d’ouvrir toutes les portes en quelques minutes. D’ailleurs, pour parer à toutes les éventualités, il vaut mieux faire un double de ses clés auprès des experts afin de ne pas être pris au dépourvu.

Ce genre de clé présente de nombreux avantages comme celui d’être facile à reproduire. Ainsi, vous n’aurez plus à transporter tout le trousseau de clés avec vous à chaque fois que vous devez quitter la maison. Sinon, le coût d’acquisition d’une telle clé est plutôt abordable si on considère tous les avantages liés à son utilisation.

Comment faire un double d’une clé passe-partout ?

Même avec une clé passe-partout, il peut arriver que l’on claque la porte avec la clé à l’intérieur. Pour y remédier, la solution la plus efficace consisterait à avoir un double sur soi ou caché dans un pot de fleur de son jardin. Au moins, vous éviterez de perdre votre temps, en attendant le dépanneur. S’il s’agit d’une clé brevetée Bricard, sachez que vous êtes le seul à pouvoir autoriser sa reproduction ou le changement de cylindre. Attention ! Si la clé est non brevetée, vous ne serez pas couverts par l’assurance en cas de cambriolage. Donc, pensez à vérifier auprès des anciens propriétaires ou locataires qui auraient pu garder le double de la clé de votre domicile.

La reproduction de clé est réalisée par un serrurier ou par un professionnel de la quincaillerie. Comme son nom l’indique, le processus consiste à réaliser le double d’une clé. Ainsi, l’utilisateur pourra ouvrir une ou plusieurs serrures, et ce même après avoir perdu la clé principale. Du coup, il ne sera pas nécessaire de changer de cylindre. Pour reproduire une clé, le serrurier a recours à une machine spécifique. Rappelons que toutes les clés se ressemblent, sauf au niveau du panneton qui permet d’activer l’ouverture ou la fermeture de la serrure. Le but étant de reproduire à l’identique la clé principale. Bien évidemment, si la clé est brevetée, il faudra fournir le numéro de la clé et celle de la carte de propriété avant de commander un double. En revanche, si la clé n’est pas brevetée, vous n’aurez qu’à renseigner le numéro qui figure sur la clé pour pouvoir en faire un double.

Dans ce cas, il n’est pas besoin d’une autorisation ni d’un document officiel émanant du propriétaire pour pouvoir reproduire la clé. Le souci c’est que n’importe qui pourra reproduire votre clé avec ou sans votre aval.

À noter que la détention d’une clé passe-partout n’est pas illégale. À la différence d’une clé classique, elle est dotée de crans supplémentaires, voire complexes, qui s’alignent avec les goupilles qui sont communes à une grande majorité des serrures. Donc, une seule pression sur la clé passe-partout suffit à déclencher les goupilles communes et à activer l’ouverture ou la fermeture d’une voire de dizaine de portes. Ce sont surtout les collectivités, les facteurs et le personnel d’entretien qui utilisent des clés passe-partout. Ainsi, ils peuvent effectuer leur travail facilement, sans devoir emporter un trousseau de clés durant leur service.

Quels sont les différents types de duplication de clés ?

Si vous avez perdu votre clé ou qu’elle est restée à l’intérieur, le serrurier peut procéder à une duplication à partir de la serrure. Sinon, vous pouvez en commander des doubles certifiés et qui sont forcément similaires aux clés d’origine. Autrement, vous pouvez toujours demander à ce que le fabricant vous procure des clés de secours, mais en règle générale, ce type de clé est fourni dès l’installation de la serrure. Vous pouvez toujours tenter d’obtenir un double en envoyant la clé d’origine ou encore le bon de commande.