Comment entretenir et rénover des volets en bois ?

volets bleus

Les volets habillent les fenêtres des maisons avec élégance, mais leur fragilité est bien connue. Ils s’abîment avec le temps et le changement des saisons. Pour augmenter la durée de vie des volets, il faut en prendre soin.

L’entretien

Si vous avez peint vos volets avec une peinture bois de qualité, un entretien régulier vous permettra de les garder en bon état et résistants face aux intempéries et à l’hiver. Vos volets subissent des variations de température et d’humidité de forte amplitude. L’eau de pluie et la neige s’infiltre dans leurs jointures et la pourriture s’y installe, s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. En moyenne, il faut entretenir ses volets 2 à 3 fois par an.

Pour effectuer le nettoyage de vos persiennes, il faut utiliser des cristaux de soude dissous dans une eau tiède. Imbibez une éponge puis essorer la avant de procéder, afin qu’un surplus d’eau n’abîme pas les persiennes. Une fois que vous avez terminé, rincez vos volets et séchez-les à l’aide d’un chiffon.

La rénovation

Si vos volets sont abîmés, il faut absolument les rénover avant la saison hivernale afin qu’ils ne s’abîment pas davantage. En cas de peinture écaillée, il faut repeindre les volets. Pour cela, vous devez tout d’abord décrocher vos volets et les poser à plat sur des tréteaux. Ensuite, dévissez les parties métalliques (pentures et espagnolettes) et appliquez un traitement antirouille puis une peinture pour métaux. Ôtez la poussière à l’aide d’un chiffon puis poncez-les à l’aide d’un papier à grain fin.

Une fois toutes ces tâches réalisées, passez à nouveau le chiffon puis une éponge humidifiée pour enlever le reste du ponçage. Si vous constatez des fissures, rebouchez-les à l’aide d’une pâte à bois. Vous pourrez ensuite les repeindre s’ils ne présentent pas d’autres défauts. Avant de terminer, traitez vos volets contre les insectes ou les champignons.

Même si vous ne voyez aucune fissure ou brisures sur les volets, il est préférable de les rénover, tous les 4 à 5 ans. De cette manière, vous éviterez d’avoir à les changer suite à un bris fatal.

En prendre soin

Le secret d’une protection long terme pour vos volets est d’en prendre soin à l’année longue. Prenez le temps d’attacher vos volets à chaque fois que vous les ouvrez. Cela évitera les claquements violents contre les murs en cas de vent, qui risquent d’abîmer leur peinture.

Ajoutez régulièrement de l’huile sur les gonds, afin de faciliter leur mouvement. Ce simple geste vous permettra de prolonger leur durée de vie.