Comment monter une moustiquaire sur une fenêtre ?

Moustiques, mouches et autres insectes volants envahissent votre maison et vous font vivre un vrai cauchemar ? N’attendez plus pour installer des moustiquaires sur vos fenêtres. Voici des conseils pour bien réaliser cette opération simple et rapide.

Les différents types de moustiquaires proposés sur le marché

Les moustiquaires évitent que les insectes volants notamment les moustiques s’introduisent dans la maison. C’est la solution idéale pour aérer votre intérieur tout en bénéficiant d’une protection contre ces nuisibles qui prolifèrent à certaines périodes de l’année et dans des régions spécifiques dont les zones rurales. Vu l’importance de la moustiquaire, les fabricants ont développé de nombreux modèles que vous pourrez découvrir sur le site spécialisé Antimoustiques.fr. Parmi les plus classiques figure la moustiquaire fixe qui permet d’ouvrir et de fermer les fenêtres sans la nécessité d’un démontage à chaque fois.

En bois, en PVC ou en aluminium, ce modèle s’adapte à toutes les dimensions de fenêtres et peut être enlevé en hiver. Il n’a pas besoin de fixation spécifique et se glisse aisément sur le dormant ou dans le cadre.

Autre modèle : la moustiquaire enroulable appelée aussi store moustiquaire qui ressemble à un volet roulant. Elle se ferme ou s’ouvre par une simple manœuvre comme une poignée ou un cordon à tirer. Son design la rend très appréciée. De plus, elle contribue à une meilleure aération de la maison grâce au système de déroulement. Une fermeture aimantée quant à elle évite l’intrusion des moustiques.

Sinon, il est aussi possible d’installer la moustiquaire en tulle qui ne requiert aucune fixation. Le système autogrippant permet de poser ou d’enlever facilement la moustiquaire. Il est pourvu d’une bande adhésive qui se colle sur le cadre.

Notez que pour optimiser la protection offerte par les moustiquaires, les fabricants les pulvérisent préalablement d’insecticides ou de citronnelle. Dans le cas où votre maison est vraiment trop infestée de moustiques, une autre solution est de poser des moustiquaires de lit. Certains modèles bénéficient d’une structure autoportée facilement pliable et dépliable.

Autre truc, installer des plantes anti-moustiques autour de la maison.

Créer et installer sa propre moustiquaire

Pour fabriquer votre propre moustiquaire, prenez des tasseaux de 5 cm de large et 2 cm d’épaisseur. Mesurez ensuite la largeur et la longueur des cadres de vos fenêtres puis reportez les mesures sur les tasseaux. Coupez ces derniers aux bonnes dimensions en vous aidant d’une scie sauteuse. Maintenant, munissez-vous de petites équerres plates pour bien fixer les différents composants de votre moustiquaire. Ceci fait, procurez-vous un morceau de tulle que vous couperez aux dimensions de votre cadre. Fixez le tulle sur les quatre côtés du cadre grâce à une agrafeuse. Votre moustiquaire est maintenant prête. Vous pouvez l’installer sur l’encadrement intérieur de vos fenêtres. Pour cela, utilisez des adhésifs simples ce qui vous évitera de trouer l’encadrement.

Attention, ce type de solution d’appoint s’utilise surtout deux mois dans l’année. Si vous avez besoin d’un système qui vous protège continuellement tout au long de l’année, préférez les moustiquaires enroulables. Ces derniers sont très prisés notamment dans la campagne et autre région qui ne connait pas de répit dans l’envahissement des papillons, mouches, moustiques et autres nuisibles volants.