Autrement appelée « lèpre de maisons » la mérule est un champignon lignivore qui se nourrit de bois. Elle fragilise progressivement les éléments atteints et peut avoir des conséquences graves sur la solidité du bâtiment s’il n’est pas traité en temps opportun. Mais comment reconnaître une infestation de mérule dans une maison ?
Sommaire
Mérule : l’apparition de filaments et de taches sombres sur les murs et les boiseries
Lorsque la mérule s’installe, elle tisse des filaments blancs ou grisâtres dont l’aspect est velouté ou cotonneux. Initialement, ces filaments sont fins et discrets. Mais avec le temps, ils s’épaississent et s’étendent pour ainsi former un réseau dense et envahissant. Ils s’infiltrent dans les moindres recoins des éléments en bois, les fragilisent et les détruisent.
Puis, au fur et à mesure que l’invasion progresse, le champignon laisse des taches sombres. Ces dernières s’apparentant à des éclaboussures de café, des marques de stylos ou des moisissures ordinaires. Elles sont souvent accompagnées, comme l’explique Abyos Control, d’une surface gondolée, fissurée ou réduite. Cela indique l’ampleur des dégâts causés par la mérule.
Une odeur de moisi persistante, un indicateur clé d’humidité et de mérule
Les environnements humides et peu ventilés sont propices au développement de la mérule. Dès le début de sa croissance, il libère des composés volatils qui créent une senteur désagréable. Plus l’infestation progresse, plus l’odeur devient intense et persistante. Donc, si vous entrez dans une pièce et que l’air sent le moisi, ne la négligez pas. Cela signifie que l’humidité y est présente et que l’odeur en question est un signe potentiel d’une infestation de mérule. Le premier réflexe que vous devez avoir est d’identifier la source de cette humidité :
- fuites d’eau dans les murs, les canalisations ou la toiture,
- condensation excessive due à un manque de ventilation ou à des problèmes d’isolation,
- infiltrations dues à des fissures ou à des remontées capillaires,
- taux d’humidité ambiant trop élevé.
Il y a lieu ensuite d’entreprendre les réparations nécessaires pour l’éliminer. Aérez régulièrement votre domicile et envisagez d’installer un dispositif de ventilation mécanique si nécessaire. Puis, recherchez d’autres signes tels que des filaments blancs ou grisâtres, des taches sombres sur les surfaces en bois. Si vous suspectez une infestation de mérule, n’essayez pas de la traiter vous-même. Faites intervenir un professionnel qualifié pour une évaluation et un traitement appropriés.
L’affaissement ou la déformation du bois, les symptômes avancés d’une infestation
La mérule se nourrit de la cellulose présente dans le bois et le fragilise progressivement. Au fur et à mesure que le champignon se propage, les boiseries se décomposent, perdent leur résistance et finissent par subir des dégâts.
Observez attentivement les planchers : s’ils se courbent, grincent ou s’affaissent sous votre poids, cela peut sous-entendre une infestation. C’est aussi le cas si vous constatez des fissures, des craquements ou un affaissement visible au niveau des poutres et solives porteuses. Des pieds de table qui s’affaissent, des portes qui se ferment mal ou des tiroirs qui coincent peuvent également vous alerter. En surveillant ces signes avancés d’infestation, vous pourrez protéger votre maison contre les ravages de la mérule.