Comment bien choisir sa serrure ?

La serrure : n’est-ce pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle de sécurité à la maison ? Il s’agit effectivement du premier rempart pour protéger son domicile. Encore faut-il savoir quelle serrure installer. Ça tombe bien, c’est précisément la question que l’on va traiter ici.

Que prévoir ?

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs : avant de choisir une serrure adaptée pour votre domicile, il convient de prendre certaines choses en compte… comme votre budget, par exemple.

Sans grande surprise, plus une serrure offre un niveau de protection élevée, plus elle sera cher. Pour vous donner une idée, cela peut aller de 2€ pour une sécurité minimale, jusqu’à 4000€ pour une sécurité optimale… sans oublier le prix demandé par le serrurier pour l’installation. Le mieux à faire, c’est encore d’en contacter un, car il sera le plus à même de vous donner une réponse exacte.

Autre chose : vous pouvez perdre les bénéfices de votre assurance habitation si votre serrure ne respecte pas les clauses de cette dernière. Dans ce cas-là, vous pouvez dire adieu à toute indemnisation en cas d’effraction, alors n’oubliez pas de vérifier cela.

Différentes serrures, différents niveaux de protection

Une serrure peut varier au niveau esthétique, comme tout le monde le sait. Ce qui paraît moins évident, c’est qu’elle peut offrir différents niveaux de protection en fonction de sa nature. On dénombre d’ailleurs 4 types de serrures : la serrure carénée, celle en applique, celle à encastrer (qu’on appelle aussi « à larder ») et celle à poignée. Ce n’est pas la peine de retenir les 4 ; sachez seulement que la serrure à encastrer offre la meilleure protection possible, contrairement à la version poignée, qui elle… hé bien, fait de son mieux.

N’oubliez pas que votre serrure possède un ou plusieurs points de fermeture. Et plus il y en a, mieux c’est, cela va de soi. Ils peuvent aller jusqu’à 7 points, mais ce n’est pas forcément la peine d’en mettre autant, surtout si vous avez une porte de taille normale.

La certification A2P

Voici quelque chose de très important. Cette certification A2P (ou Assurance Prévention Protection) détermine la qualité de votre serrure (et d’autres systèmes de sécurité) et détermine son niveau de protection contre les tentatives d’effraction. Pour faire simple, si votre serrure est certifiée A2P, c’est bien. Si cette certification est marquée de plus d’une étoile, c’est encore mieux !

Voilà, en gros, tout ce que vous avez besoin de savoir pour le choix de votre serrure. Pour bénéficier d’informations supplémentaires, il convient alors d’appeler un serrurier expérimenté.