C’est l’éternelle question que l’on se pose quand il est question de rénover une salle de bains : doit-on installer une douche ou une baignoire ? Si d’un point de vue écologique, prendre une douche est meilleur pour l’environnement, prendre un bain de temps en temps apporte aussi son lot d’avantages. Mais alors lequel de ces deux éléments doit-on choisir ? Voyons maintenant les avantages de chacun d’eux pour vous aider à vous décider.
Sommaire
Douche ou baignoire, que choisir ?
Pourquoi choisir une baignoire
Lorsque l’on doit refaire sa salle de bains, la première chose à vérifier est la place que vous avez dans la pièce. En effet, si l’espace est réduit, privilégier l’installation d’une douche est peut-être une bonne idée. En revanche, si l’espace s’y prête, une baignoire offre de nombreux avantages. Le principal est que vous pouvez aussi bien vous plonger dans un bon bain pour vous délaisser que vous lavez rapidement tel que vous le feriez sous la douche. Ensuite, lorsque l’on a des enfants en bas âge, il est aussi bien plus facile de leur donner leur bain quotidien. En plus, il existe de nombreux modèles avec jets massants, idéaux pour vous soulager aussi bien du stress que de la tension musculaire. Avec cette gamme de baignoires, vous verrez aussi que les baignoires en coin peuvent aussi être une option, ici, vous trouverez forcément un modèle adapté à votre mode de vie comme à vos goûts.
En plus, si vous avez un animal de compagnie, il est aussi plus simple de lui faire prendre une douche dans une baignoire d’où il peut moins facilement s’échapper.
Pourquoi choisir une douche
Installer une douche est souvent la solution idéale lorsque l’on a une petite pièce d’eau. C’est aussi une option plus économique du point de vue consommation de ressource naturelle puisque l’on utilise beaucoup moins d’eau (sauf si l’on reste des heures sous le jet pluie, bien entendu !) lorsque l’on prend une douche plutôt qu’un bain. La douche s’adapte à tous les membres de la famille, du plus jeune au plus âgé. Il n’y a pas de rebord trop élevé à franchir (encore moins quand l’on fait le choix de l’installation d’une douche à l’italienne), et il est comme pour la baignoire, possible d’acquérir une cabine de douche ou une colonne à jets massants.
Comment trouver les éléments de salle de bains qui vous correspondent
Nous l’avons vu, la baignoire et la douche offrent autant d’avantages l’un que l’autre. Il vous faut donc aussi prendre en compte votre propre préférence. Il n’y a pas de règle préétablie. Si vous le souhaitez, vous pouvez même combiner les deux dans votre espace de salle de bains. Il existe des modèles de combinés qui vous permettent d’avoir le meilleur des deux. Mais pour vous équiper avec les éléments les plus adaptés à votre situation, voici une checklist des étapes à réaliser avant d’acheter votre douche ou votre baignoire :
- mesurer la pièce ;
- choisir le type de salle de bains que vous désirez : fonctionnel, moderne, cosy, etc. ;
- dresser la liste de tout le matériel nécessaire à cette rénovation ;
- faire un plan de la future salle de bains ;
- budgétiser ces travaux ;
- établir un planning de travaux et d’achat des matériaux ;
- mettre en œuvre la rénovation ;
- profiter de sa nouvelle salle de bains.
N’hésitez pas à vous rendre chez différents fournisseurs et à comparer les prix. Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel, que ce soit pour la conception de votre projet à sa réalisation. Ces experts sauront vous apporter les conseils nécessaires et pourront même vous aider à choisir entre l’installation d’une baignoire, d’une douche ou des deux !