La décoration intérieure d’une maison concerne désormais toutes les pièces qui la composent. De ce fait, il importe d’accorder également du temps à l’aménagement de sa cuisine. Toutefois, un tel projet implique deux principaux enjeux : obtenir un espace agréable et une salle de travail fonctionnelle. Pour atteindre ce double résultat, il faudra faire preuve de créativité tout en s’inspirant des règles de base préconisées par les cuisinistes chevronnés. Elles sont de plusieurs ordres et sont justement présentées dans le présent guide. Retour sur les meilleurs conseils pour bien aménager sa cuisine.
Sommaire
Rénover votre cuisine équipée
Si vous avez aménagé votre espace depuis des années, il est temps de le remettre au goût du jour. L’objectif étant d’en faire une pièce à vivre à part entière. Un tel réaménagement suppose donc la rénovation du mobilier. Dans cette perspective, vous pouvez vous procurer des accessoires pour cuisines équipées dans une boutique en ligne. Ceux qui ne savent véritablement pas lesquels s’offrir, afin d’obtenir un coin sympa et fonctionnel, peuvent se faire assister par un concepteur-décorateur spécialisé dans le mobilier de cuisine. Ce dernier saura vous conseiller sur les tendances du moment et les réfections utiles à effectuer sur votre ancienne cuisine, pour la rendre originale.
Oser des couleurs gaies
Comme susmentionné, la conception de la cuisine a beaucoup évolué. Ainsi, en plus d’être une salle fonctionnelle, elle est également un espace où il doit faire bon vivre. De ce fait, exit les peintures sombres et neutres sur les murs. Impressionnez plutôt vos visiteurs avec des tons vifs et chaleureux tels que l’orange et le rose. Vous pouvez y rajouter aussi des couleurs apaisantes comme le vert d’eau pour plus de convivialité. Ce choix s’explique par le fait qu’il est désormais possible d’organiser de petites réceptions dans une cuisine moderne. Par conséquent, ce lieu doit être des plus attrayants.
Installer du mobilier compact
Quelles que soient les dimensions de votre cuisine, il faudra l’aménager de façon à obtenir le plus d’espace libre possible. En effet, vous devez miser sur une grande liberté de circulation dans votre pièce. Dans cette perspective, il est conseillé d’installer exclusivement les meubles dont vous avez effectivement besoin pour faire la cuisine et pour manger. Il s’agit entre autres des meubles de rangement, d’une table à manger avec des chaises et des appareils électroménagers encastrables. Le choix du mobilier doit être orienté vers des modèles au design compact, puisqu’ils occupent moins d’espace. En plus de vous permettre de disposer d’une salle bien spacieuse, de telles installations favorisent une aération optimale de votre local.
Toutefois, le choix de la cuisine équipée doit être fait en fonction du plan de la pièce et de la surface à exploiter. Ainsi, ceux qui disposent d’une grande surface peuvent opter pour un dispositif en U. Par contre, un modèle linéaire (I) est recommandé pour les espaces étroits.
Miser sur des matières nobles
Le choix des matériaux de conception, du mobilier de cuisine et des accessoires ne doit pas être le fruit du hasard. Si vous désirez créer un cadre convivial et fonctionnel, faites l’option des structures nobles. Le cas échéant, la façade de votre cuisine peut être en bois pendant que le plan de travail est en céramique. Vous pouvez également poser du marbre sur quelques pans de mur, afin d’illuminer davantage votre espace. Le mélange de toutes ces matières donnera une fière allure à votre cuisine.
Jouer avec les lumières
L’éclairage est un détail important qui permet de valoriser une cuisine moderne. Pour ce faire, il importe d’y porter une grande attention. À cet effet, il faudra y installer une lampe fonctionnelle. Sa forte luminosité est utile pour cuisiner de jour comme de nuit. En dehors de cette installation, il est possible de mettre en exergue quelques objets décoratifs de votre pièce (la crédence par exemple), grâce aux spots. En outre, vous pouvez suspendre des éclairages diffus au plafond pour créer une ambiance originale lors d’une réception.