La bonne ambiance dans vos pièces de vie

decoration maison

Il est parfois compliqué de trouver la bonne ambiance pour ses pièces à vivre. L’ambiance permet de rendre son logement bien plus agréable à vivre au quotidien. Afin d’améliorer l’ambiance dans votre logement, il est important de bien choisir le revêtement de son sol. Il faut également prêter une attention toute particulière au choix de ses volets afin que la lumière ne pénètre pas dans votre logement de façon indésirable. Enfin, la couleur des murs joue un rôle dans l’ambiance d’une pièce.

Les volets roulants

Le volet roulant vous procure par exemple une intimité absolue pour votre logement. Il permet de vous isoler totalement de la lumière lorsqu’il est fermé et empêche quiconque de voir à l’intérieur de votre domicile. Si vous souhaitez qu’il n’y ait aucun rayon de soleil qui vienne vous perturber au moment de dormir, le volet roulant est idéal. L’isolation totale avec la lumière extérieure que ces volets procurent vous offre la possibilité d’installer des lumières d’ambiances. Ces dernières n’en seront que davantage mises en valeur et leur lumière sera plus éclatante encore !

De plus, les volets roulants possèdent de nombreux avantages pratiques. En effet, vous n’aurez même plus besoin d’ouvrir vos fenêtres pour fermer vos volets. Dans le cas d’un volet roulant électrique, il suffira simplement d’appuyer sur un interrupteur ou un bouton. En plus de cet aspect pratique, le volet roulant propose aussi quelques avantages économiques. Il offre une meilleure isolation thermique et acoustique qu’un volet classique. Le volet roulant est donc un très bon investissement qui permettra d’améliorer considérablement l’ambiance de votre logement.

Les revêtements et parquets

Votre revêtement au sol est la base de toute pièce à vivre. Il existe de nombreux coloris et de nombreux types de revêtements. De manière générale, sachez que la couleur va grandement influencer l’ambiance de votre pièce à vivre. Privilégiez donc des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune, si vous souhaitez une ambiance vintage ou chaleureuse. Les couleurs froides, telles que le vert et le bleu, donneront un côté doux à votre pièce. Enfin, les couleurs neutres sont les plus couramment utilisées puisqu’elles se marient facilement quel que soit le style.

Le parquet confère un aspect chaleureux et une certaine élégance à vos pièces à vivre. Il possède d’excellentes capacités isolantes et une grande durabilité. Il en existe différents types : le parquet flottant, cloué ou massif. Chacun possède des caractéristiques particulières mais tous sont des produits nobles qui donnent un charme incontestable à n’importe quelle pièce.

La couleur de vos murs

Enfin, choisissez la couleur de vos murs avec la plus grande attention. Sachez que les couleurs ont certains effets. Par exemple, si vous mettez de l’orange dans un salle à manger, cela pourra stimuler votre appétit mais également l’émotivité. Quant au rouge, c’est un excitant, notamment qui accentue les réactions émotionnelles et l’agressivité. A l’inverse, le bleu va avoir un effet psychologique inverse : abaisser la tension sanguine ou encore diminuer le rythme respiratoire. Si le vert est apaisant, le bleu l’est encore davantage. S’il existe bien d’autres couleurs possibles, le blanc est souvent utilisé, car relativement neutre. Cependant, notez qu’il est alors conseillé d’orner vos murs de tableaux par exemple, car un mur 100% blanc augmenterait le risque de burn-out de 30%.

Si la couleur des murs doit être choisie en fonction des effets apportées, elle doit également se marier avec le parquet et vos meubles. Pensez donc bien à tout cela afin de créer l’ambiance idéale pour vos pièces de vie.