Carrelage, parquet, moquette : vous hésitez ?

carrelage

Vous envisagez très bientôt de refaire le revêtement du sol de votre habitation ? Entre carrelage, parquet et moquette, le choix s’avère difficile car en effet, chacun de ces matériaux s’adapte à un usage spécifique. Vous n’aurez donc pas droit à l’erreur car une fois mis en place, le résultat est définitif. Voici quelques pistes qui vous permettront de mieux orienter votre choix et obtenir le résultat voulu à la fin des travaux.

Ce qu’il faut savoir avant tout

Les revêtements de sol, tout comme les revêtements muraux font partie intégrante du décor de votre maison et sont essentiels au confort et  à l’esthétique de cette dernière. Choisir le meilleur revêtement dépend donc en grande partie de l’utilisation à laquelle il est destiné. Mais pour faire simple, 4 critères essentiels doivent retenir votre attention au moment de faire le choix :

  • Résistance aux allées et venues fréquentes
  • Résistance aux tâches
  • Résistance à l’humidité
  • Confort.

Carrelage, parquet, moquette : comment bien choisir

Maintenant, entrons dans les détails pour plus de clarté. N’hésitez d’ailleurs pas à vous appuyer sur un expert en rénovation comme C2E pour faire votre choix entre les divers revêtements possibles.

Carrelage

Doté d’une surface lisse, il  résiste aussi bien aux tâches qu’aux chocs, le carrelage est un matériau facile à entretenir. C’est donc une surface durable et particulièrement solide qui s’adapte à tout type d’utilisation.

Néanmoins, il dispose de quelques côtés négatifs notables,  comme sa froideur, sa résonnance et sa capacité glissante qui occasionne bien des accidents. Par ailleurs, pour pouvoir poser efficacement un carrelage, il faut un sol parfaitement plat et l’intervention d’un professionnel est de rigueur.

Parquet

Massif, flottant ou stratifié, le parquet se décline en plusieurs catégories disposant chacune d’avantages et inconvénients spécifiques. Pratiquement inusable, le parquet massif demeure le plus prisé dans cette famille. Résistant et moderne, ses finitions sont également très pratiques pour un bon rendu visuel.

Toutefois, sa pose est assez compliquée et nécessite de faire appel à un professionnel. Les tarifs sont souvent exorbitants,  en fonction du cours des essences de bois utilisées  et l’isolation phonique n’est pas optimale, notamment pour le cas du parquet flottant.

Moquette

Revêtement de sol par excellence dans les années 80, la moquette perd de sa valeur au fil du temps. C’est regrettable quand on pense que ce matériau est composé de fibres naturelles particulièrement douces et confortables pour apporter une touche classique à votre salon ou votre chambre. La moquette est plus facile à poser que le carrelage ou le parquet. Il en est de même pour son entretien.

Malheureusement, la moquette est moins résistante qu’un sol dur,  et a la mauvaise réputation d’accumuler la poussière,  les poils d’animaux et les bactéries en tous genres.