Comment intégrer l’art contemporain dans son intérieur ?

sculpture maison art decoration

Vous êtes passionné d’art contemporain ? Vous souhaitez alors peut-être incorporer certaines œuvres dans votre logement pour en profiter chaque jour. Des sculptures ou peintures par exemple pourront sublimer votre intérieur. Entrée, cuisine, chambres, salon, salle de bain et même les toilettes : vous pouvez faire entrer l’art dans chaque pièce de votre maison ou appartement. Comment le faire pour un résultat idéal ?

Pourquoi intégrer des œuvres d’art dans votre intérieur ?

Nous pouvons citer de nombreuses raisons appuyant l’idée d’intégrer des œuvres d’art dans un intérieur.

Tout d’abord, cela rend heureux.  Des études ont en effet été menées sur le sujet. La présence d’œuvres d’art augmente la sensation de bonheur en déclenchant de la dopamine chez les occupants. Pour informations, la dopamine est une des hormones à l’origine du bonheur.

Ensuite, une œuvre d’art telle de la sculpture contemporaine permet de personnaliser votre intérieur. En disposant des œuvres dans votre logement, vous allez en effet le rendre unique en exprimant vos goûts.

De plus, des œuvres d’art pourront déclencher de nombreuses conversations autour de celles-ci et autour de l’art de manière générale. D’ailleurs, si vous avez envie de briller en la matière, vous pouvez suivre certains blogs spécialisés sur le sujet comme ArtAttack.fr.

peinture salon maison

En parallèle, la présence d’œuvres d’art va inévitablement stimuler votre créativité. Cela est d’ailleurs particulièrement bénéfique si vous avez des enfants.

Également, acheter des œuvres d’art permet de soutenir les artistes. En effet, acquérir l’une de leurs œuvres contribue en partie à leur succès.

Enfin, collectionner des œuvres d’art est très amusant, sans compter que cela peut s’avérer lucratif si les œuvres prennent par la suite de la valeur. En même temps, cela permet de se constituer un patrimoine.

Ainsi, il existe de nombreuses raisons d’intégrer des œuvres d’art dans son intérieur. Toutefois, comment le faire pour arriver à un résultat idéal ?

Intégrer votre œuvre d’art dans votre intérieur : quelques conseils

Pour un résultat convaincant, voici donc quelques astuces pour incorporer au mieux une œuvre d’art chez vous.

Tout d’abord, nous vous conseillons de travailler le fond. Par exemple, si vous décidez d’accrocher un tableau coloré dans une pièce, il ressortira mieux sur un mur clair. Ou l’inverse, s’il s’agit d’une peinture aux tons clairs, il sera préférable de la positionner sur un mur sombre.

Ensuite, ne vous limitez pas au salon pour vos œuvres d’art. En effet, vous pouvez parfaitement sublimer toutes les pièces de votre logement avec une œuvre d’art. Cela inclut même la salle de bain ou les toilettes.

En parallèle, nous vous recommandons de jouer avec la taille. En l’occurrence, une œuvre d’art grand format va par exemple se suffire à elle-même. Il ne faudra donc pas la juxtaposer avec d’autres objets ou d’autres œuvres. En revanche, s’il s’agit d’une œuvre de petite taille, vous pouvez l’associer avec d’autres œuvres ou d’autres objets décoratifs.

Enfin, le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner est de suivre vos goûts et ce que vous aimez. C’est à vous de personnaliser votre intérieur comme vous en avez envie, même si cela peut casser certaines règles établies.