Sublimer l’art dans son intérieur

design art maison

Intégrer l’art dans son logement apporte de nombreux bienfaits. Cela permet notamment de développer sa créativité, de contribuer au bonheur et encore de faire naître des conversations. Si vous souhaitez intégrer des œuvres d’art dans votre intérieur, vous vous demandez alors peut-être comment les sublimer. Voici alors nos conseils sur le sujet.

Jouez sur les contrastes et les couleurs

Tout d’abord, nous vous conseillons de jouer sur les contrastes et les couleurs pour bien faire ressortir votre œuvre d’art. Par exemple, si vous souhaitez exposer un tableau aux tons clairs, il sera préférable de l’accrocher à un mur foncé. Et vice-versa, si votre tableau arbore des couleurs foncées, il sera davantage visible sur un mur clair.

Quelle place accorder à vos œuvres d’art ?

Ensuite, il convient de réfléchir à l’espace, que vous allez donner à vos œuvres d’art. Par exemple, de la sculpture contemporaine pourra faire grande impression dans votre salon. Un tableau impressionniste aura également toute sa place dans votre pièce de vie. De manière générale, vous pouvez toutefois avoir des œuvres d’art dans chaque pièce de votre logement. Cela inclut le salon, la cuisine, les chambres, la salle de bain et même les toilettes.

tableau salon design

Remarquons toutefois que l’œuvre doit à convenir à chaque pièce. En l’occurrence, il ne faudra pas mettre un œuvre qui craint l’humidité dans votre salle de bain.

En parallèle, les œuvres d’art peuvent être de taille différente. Ainsi, vous vous poser peut-être la question de comment les harmoniser dans la pièce. Pour répondre à cette question, nous pouvons distinguer deux catégories : les petites œuvres et les grandes œuvres.

Pour les petites œuvres, elles pourront alors être juxtaposées à d’autres objets de décoration pour créer un effet surchargé. En revanche, pour une œuvre de grande taille, il faudra de préférence l’isoler sans rien mettre à proximité. Ainsi, elle pourra se révéler au mieux. Cela est vrai aussi bien pour les tableaux que pour les sculptures.

Quels types d’œuvres privilégier ?

Vous vous demandez quel style d’œuvre convient le mieux dans votre appartement ou maison ? A ce sujet, nous vous conseillons simplement de suivre vos goûts artistiques. En effet, les œuvres que vous choisissez doivent vous plaire en premier. Si vous n’êtes pas sensible à l’art abstrait, avoir un tableau de Kandinsky vous apporterait moins de satisfaction qu’un tableau dans un style qui vous est proche. Ainsi, si vous aimez l’impressionnisme, orientez-vous plutôt vers ce type de peintures. Intégrer des œuvres d’art chez vous est également un moyen d’expression. Personnalisez donc cela en écoutant vos goûts.

Laissez libre court à votre créativité

Enfin, un dernier conseil que l’on pourrait vous donner : ne vous bridez pas ! Au contraire, laissez libre court à votre créativité pour intégrer des œuvres d’art dans votre intérieur. En laissant votre fibre artistique s’exprimer, vous arriverez sans aucun doute à un résultat sublime, sans pour autant vouloir suivre des règles établies.

En tout cas, nous sommes certains que vous vous amuserez beaucoup à décorer votre intérieur avec vos œuvres d’art préférées.