Le pare-baignoire, c’est cette petite paroi souvent en vitre, composée d’un ou plusieurs volets. Il évite les débordements d’eau sur le carrelage ou le tapis de bain. C’est un accessoire pratique pour éviter les glissades en sorties de douche et qui est bien plus design qu’un simple rideau.
Sommaire
Les avantages du pare-baignoire
Le pare-baignoire est un allié pratique et esthétique. Il en existe de nombreuses déclinaisons pour s’adapter au style de décoration de toutes les salles de bains. De plus cet accessoire est tout à fait fonctionnel, il vous fera gagner de la place. Installé sur le muret ou la paroi de votre baignoire, le pare-baignoire ne prendra pas beaucoup de place dans les petites salles de bain. Il permet aussi d’alterner facilement entre l’utilisation de la douche et du bain. Sans pare-baignoire, prendre une douche installée dans la baignoire est difficile sans risquer d’éclabousser toute la pièce. Avec cet accessoire, fini les désagréments, votre baignoire sera tout aussi pratique pour prendre un bain que pour prendre sa douche.
La plupart du temps pliant et pivotant, la paroi se rabat facilement contre le mur pour ne pas gêner l’utilisation du bain. Fini l’utilisation gênante du rideau de douche qui prend de la place et se colle à la peau pendant la douche. Le pare-baignoire est une alternative bien plus moderne et esthétique pour l’utilisation de la salle de bain et une décoration tendance. Ainsi vous pourrez aisément redécorer la salle de bain selon vos envies du moment.
Notre sélection de pare-baignoire
Pare-baignoires coulissants, fixes, à coller, avec 2 ou 3 volets ou encore pare-baignoires d’angle, les déclinaisons de cet accessoire sont nombreuses. On retrouve sur le marché de multiples produits tous différents les uns des autres, il y en a pour tous les designs, mais aussi pour tous les budgets.
On commence notre sélection avec le pare-baignoire rabattable. Facile à installer, cette paroi de baignoire est idéale pour les petites salles de bain puisqu’elle se rabat contre le mur au besoin. Pas besoin de fixation au mur, elle se colle simplement pour un usage des plus pratique. Le modèle de la marque Schulte est abordable et de bonne qualité.
L’écran de baignoire simple est la version standard des pare-baignoires. Cet écran de verre est aussi à poser avec de la colle, mais n’est pas rabattable. Il fera l’affaire pour éviter les éclaboussures et reste simple à entretenir, mais n’est pas aussi pratique à utiliser qu’un pare-baignoire rabattable.
Le pare-baignoire pivotant est une solution alternative. Il peut être équipé d’un porte serviette intégré et d’étagères. L’avantage de ce pare-baignoire est qu’il est également rabattable dans une certaine mesure. On peut l’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Son premier volet sert de base, collée au mur auquel le deuxième volet est raccroché.
Le pare-baignoire coulissant est une autre solution pour la recherche de praticité. Très design, il peut aussi posséder des portes serviettes intégrées. Son système coulissant permet de le refermer pour qu’il prenne un minimum de place dans votre salle de bain. Plus onéreux que certains pare-baignoire, il est néanmoins tout à fait design et tendance.
Comment l’installer facilement ?
L’installation est globalement la même, qu’il s’agisse d’un pare-baignoire d’angle, à volets ou relevable. Il vaut mieux se renseigner dès l’achat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Certains pare-baignoires sont simplement collés à la paroi de la salle de bain tandis que d’autres, nécessitent de percer le mur. Il faut bien nettoyer la zone sur laquelle vous allez installer le pare-baignoire et bien s’assurer qu’elle soit sèche.
Pour fixer le pare-baignoire, il faut commencer par fixer le profilé, c’est lui qui va tenir toute la paroi. Il est en métal et on doit le fixer directement sur le mur. Il faut alors percer le mur pour y fixer ce profilé avec le matériel fourni. Une fois qu’il est installé, il faut s’assurer de l’étanchéité de l’installation. Pour ce faire il faut appliquer du silicone contre le profilé pour faire des joints étanches. C’est très important de faire cette étape minutieusement afin qu’il n’y ait pas d’infiltrations à l’avenir. Une fois que le silicone est bien sec, on peut venir glisser le pare-baignoire dans le profilé. Il faut bien vérifier qu’il soit collé à la baignoire afin que l’eau ne passe pas juste en dessous du pare-baignoire.
Si l’étape du bricolage vous fait peur et surtout de percer le mur de votre salle de bain, il existe une autre solution. La marque Schulte propose aussi des pare-baignoires à coller, qui sont tout aussi tendance. Pas besoin de percer ni d’appliquer du silicone, il suffit de coller le profilé au mur. Plus simple et surtout plus pratique si vous souhaitez déménager. L’installation ne sera alors pas définitive. Point de vue nettoyage, le plus simple est d’utiliser une raclette avec un chiffon doux. La plupart des pare-baignoire sont traités avec un système anti-calcaire, ainsi l’entretien est relativement simple.