Comment économiser de l’électricité quand on part en vacances ?

électricité à prix bas

Quand on part en vacances, on perd de l’argent en laissant notre logement vacant, surtout si on est locataire. Si certains propriétaires n’hésitent pas à louer leur résidence principale quand il la quitte pour partir en vacances, de nombreux particuliers sont encore très réticents. Malheureusement, un logement vide consomme aussi de l’électricité. Voici donc quelques astuces pour profiter de son absence pour faire des économies d’énergie.

Débranchez vos appareils électriques

Même en veille vos appareils électriques consomment de l’énergie. D’ailleurs, même un chargeur de téléphone branché consomme de l’électricité. Vous devez donc prendre la peine de débrancher chaque appareil et pas seulement de l’éteindre. C’est valable pour la télévision, les radiateurs et tous les autres appareils.

 

Surtout, n’oubliez pas de débrancher votre réfrigérateur et de vider votre congélateur sans oublier d’en retirer la glace avant. Beaucoup de particuliers qui profitent de la concurrence pour avoir de l’électricité à prix bas ne voient pas vraiment l’intérêt d’une telle démarche. Pourtant, sur un appartement de 30 mètres carrés, un tel réflexe peut vous faire économiser près de 20 € en deux semaines !

Coupez l’électricité de votre logement

Si vous avez vidé votre réfrigérateur et votre congélateur, vous pouvez aussi simplement couper l’électricité de tout le logement directement sur le compteur principal. C’est une solution radicale qui vous permettra de faire beaucoup d’économies sans avoir à faire tout le tour de la maison pour débrancher chaque appareil un à un.

 

Cependant, c’est une technique qu’il est impossible de mettre en place quand vous avez une alarme pour votre domicile, un arrosage automatique, une piscine, un aquarium, etc. Effectivement, tous ces appareils ont besoin d’électricité pour fonctionner et une coupure générale pendant deux semaines pourrait représenter un risque trop important.

Programmer son chauffe-eau

Un autre inconvénient majeur d’une coupure générale de l’électricité, c’est que votre chauffe-eau électrique ne fonctionnera plus. Résultat, en rentrant, après avoir rallumé l’électricité, vous aurez besoin de patienter environ 24 heures avant d’avoir de l’eau chaude pour toute la famille. Heureusement, il existe des chauffe-eau programmables.

 

L’avantage d’un chauffe-eau programmable, c’est que vous pouvez l’informer de vos dates de départ et de retour. Il se coupera pendant la durée de votre séjour et ne se rallumera que 24 heures avant votre retour pour vous offrir toute l’eau chaude dont vous pourriez avoir besoin dès votre arrivée. Un détail très appréciable après de longues heures de route éreintantes.