Quels avantages à installer une chaudière gaz ?

Le marché regorge de solutions de chauffage. Rendement, prix, encombrement, installation, respect de l’environnement sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte avant de fixer définitivement son choix. La chaudière à gaz a l’avantage de répondre positivement à tous ces critères.

Différentes technologies disponibles

Les chaudières à gaz se déclinent en divers types. Le modèle traditionnel reste prisé pour la rapidité à laquelle il est capable de chauffer la maison. Il est en mesure de chauffer à très haute température l’eau et ainsi atteindre les 60 à 90°C. Seul bémol : il est énergivore. À côté de cette chaudière classique se sont alors développés des modèles plus économiques à l’instar de la chaudière à basse température qui chauffe jusqu’à 50°C, adaptée pour l’eau chaude sanitaire ou l’eau du chauffage central. Garantissant une efficacité énergétique, cet équipement est aussi facile à installer. Ceux qui cherchent une chaudière ultra-performante quant à eux se tourneront vers le modèle à condensation dont la température peut atteindre 90°C.

Un prix accessible à toutes les bourses

L’installation d’un système de chauffage représente un investissement conséquent. D’où l’importance de ne surtout pas se tromper dans son choix et donc de demander des devis pour avoir un prix exact. Avec la chaudière à gaz, l’amortissement s’effectue en seulement quelques années surtout en optant pour un modèle à condensation. Que ce soit en termes d’installation ou d’utilisation, il ne coûte pas cher. Pour 3000 à 7000 euros, il est possible de profiter de cette technologie. Le prix d’une chaudière au gaz à condensation est ainsi moins élevé que celui d’une chaudière à granulés de bois, au fioul à condensation ou d’une pompe à chaleur air-eau.

De bonnes performances thermiques

Lors du choix d’une chaudière, déterminer les performances thermiques est très important. Heureusement que les modèles à gaz excellent à ce niveau. Les appareils à condensation notamment offrent un rendement atteignant les 100% en raison de l’absence de déperdition thermique. Ces performances thermiques pourront être optimisées avec l’aide d’un thermostat ou d’un programmateur. Des fonctionnalités utiles pour gérer l’appareil selon les habitudes et besoins des utilisateurs.

Des aides de l’État

Un argument en faveur des chaudières à gaz est qu’elles sont éligibles à des aides écologiques. En optant pour un modèle à condensation à haute performance énergétique par exemple, l’utilisateur profite d’un Crédit d’impôt. Par contre, il est impératif que l’installation soit prise en charge par un professionnel accrédité RGE ( Reconnu Garant Environnement). À l’issu de la pose, l’installateur remettra au propriétaire un certificat de conformité qui atteste du respect des normes en vigueur et engage sa responsabilité sur l’ouvrage.

Un appareil pratique et peu encombrant

Ceux qui n’ont pas trop de place chez eux trouveront réponse à leur problème avec la chaudière à gaz. Elle permet effectivement une installation murale, parfaite pour les habitations qui ne sont pas dotées de sous-sol, d’annexe ou encore de local dédié. Le modèle à condensation n’exige pas aussi de conduits d’aération ni de cheminée. L’évacuation s’effectue par le biais des sorties ventouses. Une bonne chose pour les utilisateurs qui recherchent un appareil offrant le maximum de discrétion.