5 astuces pour bien intégrer sa télévision à la décoration de son salon

secteur du bâtiment

La télévision est un élément devenu indispensable dans le salon. Avec les récentes innovations techniques et l’intégration des assistants vocaux, elle est même devenue un centre de contrôle de la maison. Pour autant, cette immense dalle noire trônant au milieu du salon n’est pas toujours du plus bel effet et peut carrément gâcher une décoration bien pensée. Voici donc quelques astuces pour l’intégrer plus facilement.

La transformer en élément du décor

Le plus simple, pour rendre une télévision élégante dans un salon, c’est de la transformer en élément du décor. Si elle est posée contre un mur sur un meuble de télé ou directement suspendue au mur, il vous suffit d’accrocher plusieurs cadres tout autour. Ainsi, la télévision donnera l’impression de n’être qu’un cadre parmi les autres et elle passera plus facilement inaperçue. En plus, cette astuce ne nécessite rien de plus qu’un marteau et des clous.

Un meuble sur mesure en plaques de plâtre

Le meuble sur mesure en plaque de plâtre est une solution idéale, mais elle demandera l’intervention de professionnels du secteur du bâtiment, notamment pour gérer la fabrication du meuble, mais aussi l’intégration de l’électricité là où vous en aurez besoin. L’avantage d’une telle solution, c’est qu’elle permet de transformer votre meuble de télé en véritable meuble sur mesure adaptée à vos besoins et à vos envies.

Les objets ornementaux pour masquer la télévision

Cette solution est sans doute la plus discrète, mais aussi la plus difficile à mettre en place. Il faudra d’abord creuser ou fabriquer une niche pour votre télévision. Il faudra donc prendre en compte tous les besoins que cela implique en matière d’installation électrique. Ensuite, il faudra monter un ou deux cadres sur des rails, ce qui leur permettra de masquer la télévision en toute discrétion et de s’écarter pour vous permettre de la regarder.

Mettre en valeur la télévision

Si vous aimez les grandes télévisions et que vous n’avez pas envie de vous embêter à la dissimuler, vous pouvez aussi simplement la mettre en valeur. Un éclairage bien pensé autour et une décoration design derrière peuvent suffire. De même, travailler sur les éléments muraux autour pour ajouter de la profondeur et des couleurs permet de la mettre en valeur.

Optez plutôt pour un projecteur

Enfin, pour tous ceux qui sont allergiques à la télévision et ne supportent pas d’en voir une traîner dans leur salon, le projecteur reste la meilleure solution. Une fois enroulé, l’écran est invisible et le projecteur n’est jamais très gros et peut-être installé dans un meuble avec une porte qui se referme. La seule condition, c’est d’avoir une pièce suffisamment grande pour avoir suffisamment de recul à disposition pour que la projection soit de bonne qualité.