Les équipements à installer pour gérer la température chez vous

temperature equipements.jpg

Le confort d’une habitation passe non seulement par la présence de certains accessoires et équipements, mais aussi par d’autres facteurs extérieurs comme la température ambiante. En effet, avec les changements de saison, il n’est pas toujours facile d’avoir la température idéale dans son intérieur. Heureusement, avec le développement technologique, il existe de plus en plus d’installations qui peuvent vous aider à contrôler la température pour votre confort. Ces équipements proposent des modes de fonctionnement spécifiques et des avantages d’utilisation propres à chaque modèle. Nous vous donnons un aperçu des différents équipements à installer pour mieux gérer la température dans votre logement.

Optez pour un système de chauffage écologique

Pendant l’hiver, le chauffage devient essentiel pour surmonter les basses températures. Vous avez le choix entre différentes solutions pour rester au chaud durant cette période. Parmi celles-ci, certaines permettent de faire des économies d’énergie tout en respectant l’environnement. On parle alors de chauffage écologique. De tels équipements se révèlent très efficaces, notamment en tenant compte du fait que le chauffage constitue environ 60 % de votre consommation énergétique.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois représente le système le moins cher sur le marché. En effet, le bois est un matériau noble, renouvelable et facilement accessible en France. En termes de chauffage, vous pouvez opter pour la chaudière à bois qui est un système de chauffage central souvent relié à un plancher chauffant ou un radiateur. Nous vous recommandons également la poêle à bûches si vous disposez d’un espace de vie relativement réduit. Cette installation apportera de plus une touche design et chaleureuse à votre intérieur.

brise-soleil lames orientables

La pompe à chaleur

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur avec des modes de fonctionnement spécifiques. On peut par exemple citer la pompe à chaleur air-air qui est une installation moderne et économique qui fonctionne en transformant les calories de l’air extérieur en énergie pour votre intérieur. On retrouve aussi la PAC eau-eau qui utilise la chaleur des nappes phréatiques comme source de chaleur, redistribuée ensuite dans les circuits de chauffage. On n’oublie pas la pompe à chaleur géothermique qui capte la chaleur du sol pour ensuite la diffuser dans votre habitation et la réchauffer.

Pourquoi installer un brise-soleil orientable chez vous ?

En été, il est assez difficile de réguler la chaleur qui entre à l’intérieur d’une maison. En effet, les températures peuvent grimper considérablement au point de rendre le logement inconfortable. Dans ce cas, vos protections intérieures, notamment les fenêtres ou les stores standards, se révèlent peu efficaces pour empêcher la pénétration de la chaleur. Heureusement, les brise-soleil à lames orientables remplissent parfaitement cette mission. Ces installations modernes sont des stores extérieurs équipés de lames que vous pouvez incliner en fonction de la protection solaire souhaitée.

Même si le niveau de protection d’un brise-soleil orientable ne peut être comparé à celui d’un volet, il s’agit tout de même d’un équipement bénéficiant d’une durée de vie relativement longue. Il présente une forte résistance aux vents et aux manœuvres brutales, tout en étant simple à utiliser. Comme cela est expliqué sur le site de BSO, en dehors de leur aspect pratique, les brise-soleil à lames orientables ont une forte valeur esthétique. En effet, ces installations peuvent aisément s’intégrer dans tous types d’intérieurs, apportant une touche de modernité et d’élégance.

Elles participent également à créer une ambiance unique en distillant une lumière optimale à l’intérieur. De plus, les brise-soleil orientables protègent votre habitation des regards indiscrets. Il s’agit par ailleurs d’un équipement que vous pouvez associer à la domotique pour un meilleur confort d’utilisation. Ainsi, depuis votre lieu de travail, vous pourrez gérer les mouvements via une application sur votre smartphone.

Un thermostat programmable pour gérer la température

Le chauffage peut très vite faire grimper votre consommation énergétique. Dans ce cas, il existe de nombreuses solutions pour réaliser des économies sans toutefois perdre en confort. Pensez par exemple à l’utilisation d’un thermostat programmable. Nous vous recommandons particulièrement cet appareil en raison des nombreux avantages qu’il offre. C’est d’ailleurs ce qui justifie sa présence dans bon nombre de logements français.

Qu’est-ce qu’un thermostat programmable ?

Un thermostat programmable sert principalement à mesurer la température de l’air ambiant dans votre intérieur. En fonction des réglages préalablement effectués, il va ensuite envoyer des informations précises à l’appareil de chauffage installé pour réguler la température. En dessous de la température voulue, le thermostat va déclencher l’appareil de chauffage pour réchauffer la pièce. Dans le cas où la pièce est suffisamment chauffée, il éteint le chauffage. Il existe différents modèles de thermostats programmables. On retrouve le thermostat programmable connecté, le thermostat programmable simple et le thermostat programmable intelligent.

Les avantages du thermostat programmable

Grâce à cet appareil, vous pourrez aisément réguler la température de votre habitation de manière automatique pour effectuer des économies d’énergie. Il permet notamment de réduire de près de 25 % votre consommation, réduisant ainsi le gaspillage d’énergie. De plus, il s’agit d’un appareil assez simple à utiliser, peu onéreux et très facile à installer. De plus, un thermostat programmable apporte une amélioration du niveau de confort dans votre habitation en garantissant des températures correspondant à vos attentes et en fonction des pièces. Il participe également à rallonger la durée de vie du système de chauffage grâce à une utilisation plus efficiente et plus rationnelle.

Les avantages des stores en été

Durant l’été, le soleil peut rapidement rendre la vie à l’intérieur insupportable. Il tape sur les fenêtres pendant les journées, ce qui a tendance à transférer la chaleur de l’extérieur à l’intérieur de la maison. En dehors des brise-soleil orientables, vous pouvez recourir à certaines astuces pour apporter suffisamment de fraîcheur à l’intérieur. Parmi celles-ci, figure l’installation de stores intérieurs anti-chaleur. Ces derniers se chargeront de préserver la fraîcheur chez vous tout au long de la journée, en gardant la chaleur à l’extérieur. Des études démontrent que les stores neutralisent entre 35 et 65 % de la chaleur en fonction du modèle installé.

Ce taux peut aller jusqu’à 85 % quand il s’agit de stores intérieurs thermoréflecteurs. Il existe en effet de nombreux modèles de stores. Le modèle thermo-réflecteur est le plus moderne et il est équipé d’une face métallisée qui réfléchit environ 85 % des rayons du soleil. Cela empêche le réchauffement de l’intérieur de votre habitation. Les stores constituent alors une bonne alternative à des systèmes de régulation qui peuvent se révéler plus coûteux et parfois moins efficaces. Les stores sont fabriqués dans un style moderne, permettant de jouer également un rôle décoratif.

brise-soleil BSO

Existe-t-il des aides pour l’installation de ces équipements ?

Si vous souhaitez installer un système de régulation de la température dans votre maison, vous pouvez profiter de différentes aides financières de l’État. Ces dernières ont pour but d’alléger les frais liés à cette installation. Depuis juin 2020, un dispositif a été mis en place dans ce sens pour encourager les Français à réduire leur consommation d’énergie. Il s’agit de la prime « Coup de pouce thermostat », d’une valeur de 150 euros pour l’installation d’un thermostat performant. Pour bénéficier de cette subvention, il faut répondre à des critères précis, à savoir :

  • être propriétaire,
  • avoir un logement qui est équipé d’un chauffage individuel,
  • les appareils de chauffage utilisés doivent être compatibles avec un équipement de programmation par intermittence, c’est-à-dire un thermostat programmable,
  • le thermostat programmable doit avoir été installé par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE),
  • pour un chauffage non hydraulique, le thermostat installé doit adapter la chauffe des appareils en tenant compte de la température ambiante de chaque pièce de la maison,
  • pour un chauffage hydraulique, le thermostat doit réguler la chaleur de l’eau en fonction de la température intérieure et de la température extérieure ou en tenant simplement compte de la température de chaque pièce.

Si vous envisagez d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, cette prime n’est pas la seule dont vous pourrez bénéficier. L’État propose de nombreuses subventions qui varient en fonction du type d’amélioration que vous souhaitez apporter.

0 replies on “Les équipements à installer pour gérer la température chez vous”