En raison de la montée du coût de l’électricité, le meilleur moyen d’alimenter sa maison reste l’adoption d’une solution d’autoproduction efficace. La majorité des français ont compris cet enjeu. C’est pour cette raison qu’ils optent pour des méthodes de production électrique modernes et rentables. Découvrez à travers cet article les différents moyens que vous pouvez utiliser pour produire l’électricité à la maison.
Sommaire
Les panneaux photovoltaïques
En France comme ailleurs dans le monde, l’utilisation des panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité reste un fait récurrent. Il s’agit de la méthode la plus utilisée et donc la plus connue à travers le monde. Il est recherché pour sa rentabilité en matière de coût. Le système s’avère très facile à installer et s’adapte à tous les types de toits.
Dans ce système, la quantité d’électricité produite dépend du rendement des panneaux utilisés. En effet, chaque panneau photovoltaïque possède une puissance crête donnée et fonctionne selon un niveau précis d’ensoleillement. La quantité d’électricité générée est aussi liée à l’orientation du toit et au nombre de panneaux placés. La puissance d’un seul panneau solaire varie entre 250 et 300 Wc. Avec 4 panneaux de ce type, une maison peut bénéficier d’au moins 1000 kWh tous les ans.
Le système photovoltaïque contient souvent une ou plusieurs batteries pour stocker l’énergie produite en vue d’une utilisation pendant la nuit. L’électricité peut en effet être revendue ou utilisée en absence des rayons solaires.
L’installation d’une éolienne domestique
La pose d’une éolienne domestique constitue un autre moyen pour produire sa propre électricité. Ici, le système repose sur un aérogénérateur qui fonctionne à l’aide du vent. Par conséquent, ce moyen est adapté aux logements érigés dans un environnement où le vent souffle en abondance.
Généralement, l’éolienne est installée dans le jardin de la maison. Mais attention, vous devez disposer d’un permis d’urbanisme avant de réaliser votre projet de pose d’éolienne électrique. Lorsque le mât dépasse 12 m de hauteur, un permis s’avère indispensable.
La quantité d’électricité produite par le système mis en place dépend de la force du vent qui souffle dans la région. Elle dépend également de la taille des pales. Certaines zones bénéficient de 10 000 à 50 000 kilowattheures (kWh) d’électricité annuellement grâce aux éoliennes domestiques. Une seule éolienne peut fournir jusqu’à 3 500 kWh par an et nécessite 10 à 15 km/h de vent pour bien fonctionner. Plus elle est placée en hauteur, plus son rendement devient optimal.
L’utilisation d’un écogénérateur
Le système permet non seulement de produire sa propre électricité, mais il sert également à fabriquer de l’énergie thermique destinée à chauffer l’eau. Il est parfois appelé chaudière à cogénération ou chaudière micro-cogénération.
Le principe consiste à utiliser une source de gaz naturel comme combustible pour faire fonctionner le moteur intégré à la chaudière de condensation. Dans certains cas, le bois ou le fioul suffisent pour alimenter le moteur à piston de l’ensemble de l’appareil. Dès cet instant, le système produit de l’énergie mécanique automatiquement utilisée pour mettre l’alternateur en marche. L’électricité est produite avec une quantité non négligeable d’énergie thermique.
Ce système ainsi mis en place génère l’énergie thermique nécessaire au fonctionnement du circuit de chauffage de la maison. C’est donc un parfait assemblage mécanique destiné à limiter au maximum les pertes. Il permet également de satisfaire une bonne partie des besoins énergétiques dans le foyer.
Autres moyens de productions d’énergies électriques
En dehors des moyens de production d’électricité domestique énumérés ci-dessus, vous pouvez également utiliser :
- Une mini centrale hydraulique.
- Les vitres solaires.
- Les briques photovoltaïques.
- Un méthaniseur.