Des conseils pour la maintenance et l’entretien du chauffage

entretien chauffage

Tout système de chauffage d’une habitation a besoin d’une essentielle mise au point pour qu’il puisse fournir un rendement optimal. En plus, celle-ci permettrait également de limiter la consommation énergétique. Un entretien du système de chauffage est également une opportunité de prévenir le remplacement des pièces défectueuses ou sur le point de l’être. Et enfin, il garantit le confort et la sécurité des occupants.

La maintenance du chauffage

Le chauffage est utilisé pour fournir de la chaleur à l’intérieur de la maison pour passer un hiver meilleur. Sa maintenance passe par l’entretien périodique de la chaudière, des radiateurs et du chauffe-eau pour assurer un fonctionnement efficace du chauffage. L’entretien du système de chauffage à combustion (bois, gaz, fioul ou mixte) est impératif et imposé par la loi, afin de garantir la sécurité. Ainsi, l’assurance demande une preuve de la maintenance du chauffage à combustion en cas d’incident.

En cet hiver, si pour une raison quelconque, le besoin se fait sentir pour une révision du système de chauffage, il est temps de s’y mettre. Un mauvais fonctionnement ne fera que diminuer le niveau de la chaleur dans la maison. Il faut se rappeler que pour un bâtiment, il s’agit de diminuer les besoins énergétiques pour réaliser des économies de chauffage. En bref, l’objectif est d’obtenir une meilleure efficacité énergétique.

Poêle à granulés

Améliorer le système de chauffage existant

Il est toujours utile de garder à l’esprit que le système de chauffage est le plus glouton des équipements de la maison concernant la consommation d’énergie. Le réflexe à acquérir pour la faire diminuer est d’améliorer l’étanchéité et l’isolation thermique de la maison. En effet, un équipement qui travaille moins deviendra forcément moins énergivore.

Alors, il faut être au courant de l’efficacité du système mis en place. Et aussi, lui offrir l’opportunité d’être meilleur en lui fournissant les soins et attentions requis, entre autres :

  • Le système de chauffage central nécessite un entretien annuel ;
  • Faire l’entretien et la mise au point d’un système à combustion ou électrique pour assurer un fonctionnement efficace du chauffage;
  • Un peu de ménage et des réglages : brossage des parois de la chambre de combustion d’un appareil de chauffage centralisé à air chaud pour en retirer la suie ;
  • Le thermostat, un élément-clé, car l’économie d’énergie de tout appareil de chauffage passe par la présence de thermostats électroniques ; la précision accrue permet d’abaisser les coûts du chauffage d’environ 10%.

Pour tous les travaux devant faire appel à des spécialistes, il ne faut pas hésiter pour les contacter. Ainsi, il est possible de joindre un chauffagiste la chapelle sur erdre pour les habitants des alentours. Outre les activités périodiques d’entretien ou de vérification, ces chauffagistes sont d’un grand secours en cas de dépannage d’urgence. En plus, ils sont rapides et offrent des prestations de qualité.