Éléments indispensables pour ouvrir et fermer ses portes en toute quiétude, les poignées de porte jouent un rôle à la fois fonctionnel et décoratif. Elles comportent en effet de petits détails qui font la différence en matière de sécurité et de style d’aménagement intérieur. Pour autant, leur choix ne se fait pas au hasard. Voici quelques critères envisageables pour bien choisir une poignée de porte.
Sommaire
Choisir des poignées de porte design au look très attractif
Les poignées de porte contemporaines ont le pouvoir de changer la perception d’une décoration intérieure et extérieure de maison : si vous considérez par exemple une porte en chêne massif, installez-y des poignée noir design et vous découvrirez le charme authentique que dégagera l’aspect général de votre porte ! Effectivement, la couleur noire n’a pas son égale quand il s’agit de sublimer un décor intérieur !
Elle est élégante, intemporelle et offre un contraste subtil qui en fait une teinte incontournable de l’ornement moderne. La poignée de porte noire design laisse également transparaitre un côté futuriste soft qui évoque l’esprit scandinave dans toute sa splendeur. De plus, elle est polyvalente et peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.
Préférer les matériaux de qualité pour vos poignées de porte
Les matériaux de prédilection des poignées de porte moderne sont en général d’une qualité qui garantit la résistance des articles, un haut niveau de sécurité et un esthétisme admirable. Le zamak est un alliage d’entrée de gamme, peu onéreux, mais d’aspect impersonnel. L’aluminium ou le laiton sont des matériaux qui offrent une meilleure précision finition. Pour compléter ces gammes, vous aurez le choix entre les matières comme l’acier, l’inox, le fer forgé, le bronze, le nylon, la porcelaine ou même le bois.
Notez que matériaux et styles de décoration se confondent souvent et convergent vers un même résultat : l’esthétique ! Selon vos goûts et l’architecture de votre habitat, leur choix déterminera la finesse de votre aménagement. Côté finitions, vous aurez la liberté de choisir entre un rendu brillant, brossé, poli ou mat.
La sécurité de l’accessoire est un critère primordial
Si le style décoratif est important, la sécurité offerte par votre poignée de porte n’est pas à négliger. Selon la localisation et l’usage du produit, ce dernier doit être capable de résister à une éventuelle infraction. En l’occurrence, lorsqu’il s’agit d’une poignée de porte d’entrée ou de fenêtre. Dans le cas d’une porte d’entrée, il est nécessaire de préférer un modèle à sécurité renforcée, équipé d’un cylindre afin de décourager les velléités des cambrioleurs.
En revanche, lorsqu’il est question de poignées de porte d’intérieur, vous pouvez décider de l’équiper ou non d’un loquet ou d’un verrou. Cependant, en ce qui concerne les pièces comme les toilettes ou la salle de bains, le verrou est souvent requis. On privilégiera des poignées de porte dotées d’une serrure simple pour les chambres, la cuisine ou le bureau.